Onze ans après, le technicien belge, Paul Put, retrouve sur son chemin menant vers le Mondial, la sélection algérienne. En 2013, il était à la tête de la sélection du Burkina Faso lorsqu’il avait croisé le fer aux Verts dans la double confrontation comptant pour les barrages qualificatifs au Mondial-2014 au Brésil.
A l’époque, Paul Putt avait réussi à sortir victorieux au cours du match aller à Ouagadougou (3-2), avant qu’il laisse des plumes au retour à Blida en perdant par la plus petite des marges (1-0), un but marqué par Madjid Bougherra qui a permis aux Fennecs de se qualifier pour la quatrième fois à la grande messe footballistique planétaire. Depuis d’ailleurs, l’Algérie n’a plus participé à ce rendez-vous.
Aujourd’hui, Paul Put est à la tête de la barre technique de l’Ouganda, l’adversaire de l’équipe nationale en fin d’après midi d’aujourd’hui dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires africaines de la prochaine édition de la coupe du monde qui sera organisée, conjointement par les USA, le Mexique et le Canada.
Le coach belge a reconnu la difficulté de la mission qui attend son équipe contre l’Algérie. Il a déclaré à ce propos : ‘’La sélection algérienne demeure une grande équipe qui renferme dans ses rangs des joueurs de haut niveau évoluant dans les grands championnats européens’’.
En outre, ce technicien a assuré que ses joueurs sont prêts pour prendre le dessus sur leur adversaire du jour, estimant que l’avantage du terrain et du public sera déterminant.
Il a, au passage, regretté l’absence de Mahrez des rangs des Verts, estimant que son expérience dans le championnat algérien, lorsqu’il avait entrainé l’USM Alger, devrait l’aider à piéger la bande à l’entraineur Vladimir Petkovic.
Commentant la défaite surprise des Verts à domicile contre la Guinée, jeudi dernier dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires, Paul Put a dit que ce revers ne devrait rien diminuer de la valeur de l’équipe algérienne, dont les chances pour la qualification au Mondial demeurent toujours intactes.