La sélection algérienne s’envole ce matin pour Douala en vue de son match face à l’Ouganda pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2024.
Les Verts, se produiront pour l’occasion pour leur cinquième match sur la pelouse du stade de Japoma, qui avait abrité leurs trois matchs du premier tour de la CAN-2022, desquels ils gardent un mauvais souvenir, puisque l’équipe nationale, qui a abordé la compétition dans la peau de la détentrice du trophée, avait quitté la compétition d’entrée.
Deux mois plus tard, la bande à l’entraineur Djamel Belmadi, est revenue à Douala pour affronter la sélection locale en barrage aller des qualifications au Mondial-2022. Un retour gagnant, puisque les coéquipiers de Mahrez se sont imposée sur la plus petite des marges.
On pensait d’ailleurs qu’ils avaient posé un pied et demi à Doha, mais les Lions indomptables leur avaient réservé une mauvaise surprise en les battants au retour à Blida. Contre l’Ouganda cet après-midi (16h00), la partie sera sans enjeu pour les Fennecs, qui ont déjà assuré leur qualification à la prochaine messe footballistique continentale après avoir réalisé un parcours sans faute lors des quatre précédentes journées.
Ce sera néanmoins une occasion pour plusieurs joueurs de l’équipe nationale de faire leur première sortie en Afrique subsaharienne, à l’image d’Aouar, Lieres, Bouanani, Chaibi, et Hadjam, pour ne citer que ceux-là. A propos justement de l’effectif, et hormis le revenant Lekhal qui a déclaré forfait pour la partie à cause d’ennuis musculaires, tous les autres joueurs seront de la partie, y compris Chita, qui a été appelé à la rescousse pour palier la défection de Lekhal.
À propos du match en lui-même, Belmadi a déclaré dimanche dernier en conférence de presse qu’il visait « un bon résultat » face à l’Ouganda. « La dernière fois que nous sommes allés à Japoma (face au Cameroun en barrages aller du Mondial 2022, NDLR), ça s’est plutôt bien passé, donc on va aller là-bas pour faire un résultat pour préserver la dynamique », a-til affirmé.
Pour son retour à Douala, après un peu plus d’une année de sa victoire face au Cameroun en barrage aller des qualifications pour le Mondial-2022, la sélection nationale table sur un cinquième succès de rang dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2024, quand elle donnera la réplique à l’Ouganda (16h00) au stade Japoma.
Et bien qu’elle soit déjà qualifiée pour la prochaine messe footballistique continentale, l’équipe algérienne veut poursuivre sur sa lancée en ajoutant trois points supplémentaire à son escarcelle, et rester sur sa dynamique dans ces qualifications.
Ce sera également l’occasion pour plusieurs nouveaux joueurs de découvrir l’ambiance des matchs africains où les conditions de jeu sont totalement différentes à celles auxquelles ils sont habitués en Europe. C’est le cas de plusieurs joueurs, à l’image d’Aouar, Guitoune, Hadjam, Bouanani, Chaibi, Abdelli et Mandria.
Ce sera l’occasion pour eux de découvrir les rencontres en pleine Afrique, car dans 6 mois, ils seront soumis à un environnement identique à l’occasion de la CAN 2023 (prévue en janvier 2024) en Côte d’Ivoire. Les choses ne seront toutefois pas simples pour ces joueurs, d’autant plus que les échos parvenus de Douala laissent entendre que la pelouse du stade de Japoma se trouve dans un mauvais état.
D’ailleurs, le choix du stade avait déjà constitué une surprise pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi, comme il l’avait lui-même déclaré lors de sa conférence de presse de dimanche dernier. « Concernant la domiciliation du match face à l’Ouganda à Japoma, j’ai été surpris, le continent est très vaste. Je ne vais pas entrer dans une quelconque polémique mais je suis surpris. Ce n’est pas un souci pour nous de toute manière », a-t-il dit.
GÉRER INTELLIGEMMENT L’EFFECTIF
Et comme les Verts disputeront, deux jours après ce match face aux « Cranes », un autre amical face à leurs homologues tunisiens, le mardi 20 juin au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h00), le sélectionneur national devra gérer intelligemment les deux rendez-vous.
‘’Le programme des matchs est compliqué. Il n’y a que deux jours entre les deux rencontres, il est évident que je jouerai avec deux équipes différentes. Si vous observez les différents regroupements, vous verrez que je change beaucoup.
Pour le dernier regroupement (à l’occasion de la double confrontation face au Niger en mars, NDLR) entre la première rencontre à Alger et la seconde en Tunisie, je n’ai laissé que Mahrez, Bennacer et Delort qui avaient débuté à Alger », a-t-il expliqué.
Et d’enchaîner : « Cette fenêtre internationale se trouve en plein milieu des vacances pour certains. D’autres, comme Zerrouki, Touba, et Mahrez sont encore en compétition. Cette date FIFA n’est jamais évidente, c’est pareil pour toutes les sélections ».
Pour ces deux rencontres, Belmadi a fait appel à 26 joueurs, dont cinq locaux, ce qui constitue une première depuis son arrivée à la tête de la sélection en août 2018. Il faut dire que les camarades de Mahrez sont décidés à garder la dynamique des bons résultats avant de rentrer directement au pays pour rallier Annaba, théâtre de ses retrouvailles amicales avec la Tunisie, mardi en soirée.
Il est clair que les joueurs sont focus sur le match d’aujourd’hui. Pour sa part, l’entraîneur de l’Ouganda, Milutin Sredojevic, l’objectif de son équipe dans cette rencontre consiste à gagner, car c’est la seule alternative pour espérer se qualifier à la CAN.
«Il sera difficile de battre une équipe qui compte des joueurs tels que Mahrez, Benrahma et d’autres évoluant dans les meilleurs championnats européens, ainsi que la grande cohésion qui caractérise l’équipe nationale algérienne ces dernières années.
Cependant, nous travaillerons dur pour obtenir un résultat positif qui nous maintiendra dans la course à la qualification pour la CAN 2023. L’Algérie est déjà officiellement qualifiée pour la prochaine grande compétition continentale en Côte d’Ivoire, après avoir comptabilisé 12 points lors des quatre premières journées. Notre objectif est maintenant de rivaliser pour obtenir la deuxième place, afin de rejoindre l’équipe nationale algérienne.
Nous sommes dans l’obligation de remporter les matches contre l’Algérie et le Niger pour accéder à la CAN en Côte d’Ivoire», a déclaré le technicien serbe au quotidien local, Daily Monitor. L’équipe algérienne, qualifiée pour la phase finale avant cette 5e journée, caracole en tête de son groupe avec 12 points devant la Tanzanie et l’Ouganda qui comptent 4 points chacune, alors que le Niger ferme la marche avec 2 unités.