Déclaration du sélectionneur sénégalais, Pape Bouna Thiaw, à l’issue de la finale du 7e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), disputée samedi soir entre l’Algérie et le Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5), au stade Nelson-Mandela de Baraki.
« Tout d’abord, je remercie dieu : Al-Hamdoullilah pour cette réussite. Le football sénégalais est en train triompher en Afrique. Sur une terre de football l’Algérie, on gagne ici, c’est merveilleux. Je tiens à rendre hommage à Bougherra qui a fait un bon travail, il avait gagné la Coupe arabe, il méritait de remporter ce CHAN.
On a une équipe jeune qui sait souffrir, car on voulait rendre fier notre pays. Les gamins ont montré une preuve de caractère face à une belle équipe algérienne, bravo à eux. Il fallait un bon mental pour faire déjouer l’Algérie qui jouait devant son large public, les joueurs é taient à la hauteur. Je n’ai pas douté une seule seconde.
Au briefing, j’ai beaucoup motivé mes joueurs, ils avaient envie d’honorer le football sénégalais qui est sous-coté. Nous avons reçu beaucoup de soutien du pays, de la part des entraîneurs. Le Sénégal et l’Algérie sont deux pays frères, la preuve les supporters nous ont applaudi, je les remercie du fond de mon cœur.
On est un pays qui expatrie beaucoup de jeunes éléments, ce qui explique la réussite du football au Sénégal aujourd’hui. Quand notre gardien a arrêté le premier penalty, je me suis dit que ces gamins ne méritent pas de perdre le match, ça s’est joué sur de petits détails. Nous allons célébrer notre trophée lundi à Dakar, une année jour pour jour après le sacre du Sénégal à la dernière CAN-2021 (reportée à 2022). Notre force c’est le collectif, c’est important dans ce genre de compétition, les joueurs étaient solidaires entre eux. Tellement je suis content ce soir que j’ai oublié mon anniversaire (rires), je ne pouvais rêver d’un meilleur cadeau que celui-là mon plus cadeau « .