Le jeune attaquant Adel Boulbina vient d’inscrire son 16e but de la saison en Ligue 1 professionnelle, dont 4 sur penaltys, confortant par là-même sa position de meilleur buteur de championnat, puisqu’il devance de six buts ses poursuivants immédiat avant cinq journées de la fin de la compétition.
Le 16e but de Boulbina, inscrit sur le terrain de l’US Biskra, coïncide avec le 100e match du joueur en Ligue 1, une véritable performance dans le championnat algérien pour un footballeur qui n’a à peine que 22 ans. En prenant en compte ses buts depuis la saison dernière, Boulbina atteint un total de 25 réalisations en championnat, en plus de 11 passes décisives.
Le sociétaire du PAC évolue en tant qu’ailier gauche avec son club, et malgré cette position, il a marqué 25 buts en deux saisons.
Il lui reste encore 5 matchs pour améliorer ses statistiques, un total digne d’un attaquant expérimenté du championnat national. Boulbina a fêté donc de la plus belle des manières son 100e match en Ligue 1 professionnelle à Biskra. Il a débuté en première division le 16 août 2021, alors qu’il venait tout juste de dépasser les 18 ans, à la fin de la saison 2020-2021. Il a ensuite su s’imposer durablement au fil des saisons.
Atteindre la barre des 100 matchs à seulement 22 ans est rare dans le championnat algérien, mais Boulbina y est parvenu, devenant un titulaire indiscutable avec le Paradou AC pendant 4 saisons consécutives.
Les performances constantes de Boulbina et son statut de meilleur buteur sont un message clair à l’adresse du sélectionneur national, qui ne l’a encore jamais convoqué. Il s’était récemment illustré sous les yeux de Petkovic à Annaba, en inscrivant un doublé avec la sélection locale face à la Gambie, offrant ainsi aux Verts la qualification au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux.
Selon plusieurs sources, le joueur du Paradou figure bien dans les radars du technicien bosnien, qui ne reste pas indifférent à ce qu’accomplit Boulbina, même s’il estime que la concurrence est rude.
À l’heure actuelle, Petkovic lui préfère d’autres profils sur le flanc gauche. Saïd Benrahma est le joueur le plus utilisé à ce poste sous sa direction. Youcef Belaili est également revenu dans les plans des Verts lors du dernier stage, après une longue absence, sans oublier Mohamed El Amine Amoura, parfois utilisé sur l’aile gauche par Petkovic.
Ces joueurs bénéficient aujourd’hui de la priorité dans les choix du sélectionneur national, mais Boulbina compte bien défendre ses chances pour réaliser son rêve : porter le maillot de l’équipe nationale.
Un transfert en Europe la saison prochaine pourrait lui ouvrir grandes les portes de la sélection, d’autant qu’il figure dans les petits papiers de plusieurs clubs européens, notamment en Belgique, un championnat habitué à recruter les talents du Paradou.