En évoquant la CAN comme étant un événement de taille qui va bientôt commencer, que d’encre peut couler et cela pousse à toucher à de nombreux sujets, vu que de nombreux joueurs quitteront leurs équipes dans une période très sensible de la saison sans que leurs entraîneurs soient fixés à l’avance sur la date de leur retour.
Cela devrait porter un énorme préjudice à leurs clubs européens, d’autant qu’il s’agit d’éléments qui ont un grand poids.
Les yeux sont notamment braqués vers les clubs anglais, plus particulièrement ceux composant le Top 6. Ces derniers comptent chacun au moins un joueur africain titulaire appelé à se rendre au Cameroun dans les prochains jours.
C’est le cas d’abord du leader, Manchester City, qui perd son meilleur buteur et star algérienne, Riyad Mahrez, fortement pressenti pour aller loin dans l’épreuve continentale avec la sélection nationale. Son absence sera donc quelque peu prolongée pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois entier.
Il en est de même pour le dauphin, Liverpool, considéré comme le plus affecté par la CAN. Les Reeds perdent à la fois ses ailiers, le Sénégalais Sadio Mane et l’Egyptien Mohamed Salah, avec une faible possibilité de voir l’un d’entre eux quitter prématurément l’épreuve africaine.
Ce n’est pas tout, puisqu’un troisième joueur de Liverpool sera absent pour la même raison, en l’occurrence, le Guinéen Naby Keita. Troisième, quatrième et cinquième, respectivement, sont le trio londonien.
Le premier d’entre eux, à savoir, Chelsea, souffrira d’une grosse absence, représentée par le Sénégalais Edward Mendy, donnant à son remplaçant dans les bois, Kepa l’opportunité de figurer dans le onze de départ.
Quant à Arsenal, et à l’instar de Liverpool, il souffrira de trois absences qualitatives à savoir, le Ghanéen Thomas Partey, l’Egyptien Mohamed Elneny, et l’ailier ivoirien Nicolas Pepe.
L’autre joueur de cette formation, concerné lui aussi par la CAN, à savoir, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’entre plus dans les plans du manager des Gunners Arteta, ce qui ne devrait pas affecter sérieusement les siens durant son absence.
S’agissant de West Ham, il devra perdre les services de son ailier algérien Saïd Benrahma. Pour ce qui est du sixième au classement de la Premier League, Manchester United, il perdra les services de l’Ivoirien Eric Bailly, et tout cela sans citer d’autres stars sociétaires de certaines autres équipes de l’élite anglaise, à l’image de Zaha de Crystal Palace, Ismaila Sarr de Watford, Kelechi Iheanacho et Wilfred Ndidi de Leicester City et autres.
Toutes ces absences ont été derrière la tenue de plusieurs réunions regroupant les responsables des clubs anglais au terme desquelles des menaces ont été brandies pour reporter la fête footballistique continentale, avec la complicité de la FIFA.
Mais toutes ses manœuvres ont buté sur la détermination des responsables africains, notamment Samuel Eto’o, dont la présence à la tête de la fédération camerounaise serait d’une grande utilité pour le continent en général.