Après la sortie prématurée des Verts de la CAN, les regards sont braqués vers le sélectionneur national Djamel Belmadi qui a promis d’analyser à froid les raisons de l’échec afin de redémarrer sur de bases solides en se projetant sur l’autre objectif qui l’attend, à savoir les barrages qualificatifs au prochain Mondial.
A moins deux mois de la double confrontation contre le Cameroun, chacun y va avec sa propre « prévision » concernant la stratégie que va prôner l’entraineur national pour rectifier le tir.
Evidemment, ça parle notamment de changements au niveau de l’effectif des Verts après que plusieurs joueurs sont passés à côté de la plaque décevant plus d’un lors de la petite aventure de l’équipe national sur les terres camerounaises.
Mais ceux qui sont au fait des choses de la sélection nationale sont unanimes à considérer que le manque de temps ne permet pas au staff technique et à l’entraîneur Djamel Belmadi de penser à appeler de nouveaux noms pour l’équipe nationale.
Selon ces avis, tout ce que le staff technique national compte faire est plutôt corriger les erreurs et remettre de l’ordre dans la maison afin d’être prêts à affronter le Cameroun.
Cela nous amène à dire que Belmadi va miser sur le même groupe avec lequel il a travaillé tout au long des trois dernières années. Néanmoins, si les Fennecs parviennent à se qualifier pour la Coupe du monde, la situation sera appropriée et le moment opportun, pour prendre les mesures nécessaires en injectant du sang neuf au sein de l’effectif de la sélection, en faisant appel à des talents capables d’apporter le plus souhaité.
À ce propos, il sera question naturellement d’axer sur des joueurs de valeur et non sur n’importe quel petit joueur qui évolue pour quelques minutes avec son équipe. S’assurer les services de jeunes joueurs de talent, sera donc la prochaine mission de Belmadi en cas de qualification pour le Mondial. Les observateurs dressent déjà une longue liste de joueurs au profil recherché, à l’image d’Amine Gouiri, Rayane Ait Nouri, Yacine Adli, Michael Olise… etc.
Ces éléments apporteront non seulement un plus aujourd’hui, mais permettront d’assurer le passage à une nouvelle ère dans des conditions optimales, en évitant à la sélection de traverser une nouvelle longue traversée du désert, du fait que la plupart de ses joueurs actuels ont dépassé la trentaine et se rapprochent à grands pas de leur retraite internationale.
Mais pour l’instant, on n’en est pas encore là, puisque toute la concentration va vers les deux matchs contre le Cameroun aux enjeux néfastes, puisqu’outre le billet qualificatif pour le Mondial, les camarades de Mahrez auront l’occasion de prendre leur revanche sur le sort.