À 25 ans, Mohamed Amoura est en train de s’imposer comme l’un des attaquants les plus redoutables du continent africain.
Grâce à un nouveau doublé face à la Somalie, jeudi à Oran, l’avant-centre algérien poursuit sa moisson impressionnante dans les qualifications à la Coupe du Monde 2026, et se place juste derrière Mohamed Salah au classement des meilleurs buteurs africains.
Alors que les éliminatoires africaines touchent à leur fin, Mohamed Amoura n’est qu’à un but du légendaire attaquant égyptien Mohamed Salah, toujours leader avec 9 réalisations. Avec encore une journée à disputer, la lutte s’annonce serrée et passionnante.
Un doublé décisif contre la Somalie
Lors de la large victoire algérienne (3-0) face à la Somalie, décisive pour la qualification des Fennecs au Mondial 2026, Amoura a ouvert le score dès la 7e minute, avant de doubler la mise à la 57e minute sur une tête clinique.
Deux buts qui témoignent de son instinct de buteur et de sa polyvalence offensive. Les deux passes décisives ont été délivrées par le capitaine Riyad Mahrez, formant avec Amoura un duo particulièrement efficace sur le front de l’attaque.
«Il a ce sens du but que l’on ne peut pas enseigner. C’est un attaquant moderne, rapide, mobile, et surtout redoutable dans la surface. », dira à son propos Vladimir Petković, sélectionneur de l’Algérie.
Depuis le début des qualifications, Mohamed Amoura affiche des statistiques qui en font le joueur le plus décisif de l’équipe nationale algérienne : 8 buts, 4 passes décisives, 1 match manqué (blessure), 100 % d’efficacité dans les grandes rencontres.
À titre de comparaison, ses coéquipiers offensifs Riyad Mahrez, Amine Gouiri et Houssem Aouar n’ont pas atteint un tel niveau d’impact en chiffres sur cette campagne.
Une ascension fulgurante depuis Sétif
Formé à l’ES Sétif, Mohamed Amoura a quitté le championnat algérien en 2021 pour tenter sa chance en Europe. Après un passage remarqué en Suisse au FC Lugano, il s’est engagé avec le VfL Wolfsburg en Bundesliga, où il continue de progresser à grande vitesse.
Son adaptation au football européen, combinée à son intensité physique, sa vitesse d’exécution et sa capacité à jouer en appui comme en profondeur, en font aujourd’hui un des profils offensifs les plus complets du continent.
Absent des deux matchs amicaux de juin dernier pour blessure, Amoura a brillamment signé son retour dès septembre, avant de dominer l’actualité offensive d’octobre. Il s’impose aujourd’hui comme la pièce maîtresse de l’attaque algérienne, bien au-delà du simple rôle de joker.
En parallèle, sa compétition à distance avec Mohamed Salah, icône africaine et mondiale, est aussi le symbole d’un passage de témoin entre deux générations de talents.
Désormais qualifiée pour la Coupe du Monde 2026, l’Algérie peut aborder avec ambition la CAN 2025 prévue au Maroc. Et Amoura, s’il maintient cette forme, pourrait être le facteur X qui permettra aux Fennecs de viser un nouveau sacre continental.
« Marquer, c’est bien. Mais ce qui compte, c’est l’équipe. On veut aller loin en Coupe du Monde, et pourquoi pas, faire quelque chose d’historique au Maroc l’année prochaine » a déclaré Mohamed Amoura, après la rencontre.