La sélection algérienne féminine des moins de 17 ans (U17), sera en appel pour défier son homologue nigériane, samedi à Remo Star stadium d’Ikenne près de Lagos (16h00), pour le compte du 3e et dernier qualificatif au Mondial 2025 de la catégorie, prévu du 17 octobre au 8 novembre, pour la première fois en Afrique.
A pied d’œuvre depuis mercredi à Lagos, les joueuses du sélectionneur Abdenour Mira, aborderont ce rendez-vous important avec l’ambition de revenir avec un bon résultat, de quoi leur permettre d’attaquer la seconde manche, prévue une semaine plus tard, en toute sérénité.
« L’Algérie, de son côté, se présente sans complexe. (…) Mais pleine d’envie. Cette génération, encore en construction, progresse rapidement. Elle sait que le défi est immense. Mais elle veut en faire une opportunité. Loin de ses bases, avec peu de certitudes, elle jouera sur ses forces : l’audace, la verticalité, et une combativité sans relâche », a écrit la Confédération africaine (CAF) sur son site officiel. De son côté, les Nigérianes quarts de finaliste du dernier Mondial féminin, abordent cette double confrontation « A domicile, dans un stade qu’elles connaissent par cœur, elles tenteront de prendre une option dès l’aller. L’objectif est clair : éviter tout suspense au retour et affirmer leur statut de référence sur le continent. Avec une ossature rodée, un style fluide et une maîtrise collective acquise à l’international, le Nigeria se sait attendu », ajoute la même source.
Les Algériennes se sont brillamment qualifiées au troisième et dernier tour des qualifications, aux dépens du Botswana (succès 4-0) à Blida. Lors du match aller disputé à Francistown, les jeunes footballeuses algériennes avaient perdu (2-1). De son côté, l’équipe nigériane a largement dominé l’Afrique du Sud en s’imposant en déplacement (3-1) avant de confirmer sa supériorité lors de la manche retour (2-0).
L’Afrique sera représentée par quatre sélections, plus le pays organisateur. La dernière édition de la Coupe du monde des U17, disputée en République dominicaine, avait été remportée par la Corée du Nord en 2024, aux dépens de l’Espagne (1-1, aux t.a.b : 4-3).