CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, avril 24, 2024
LES VERTSMONDIAL-2022

Qualifications au Mondial-2022 : Algérie – Cameroun pourrait se jouer ailleurs qu’à Tchaker

Qualifications au Mondial-2022 : Algérie - Cameroun pourrait se jouer ailleurs qu'à Tchaker

Un porte-parole de la Confédération africaine de football a indiqué que pas moins de six stades concernés, à priori, par les matches des barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar, qui pourraient ne pas être homologués car ne remplissant pas les normes internationales.

Cela fait suite au drame survenu, il y a quelques jours, au stade olympique de Yaoundé, la capitale camerounaise, lors du match entre le Cameroun et les îles Comores en huitièmes de finale de la CAN, qui a coûté la vie à huit Camerounais et des dizaines de blessés.

Selon certaines indiscrétions recueillies de la Confédération africaine de football, les stades qui pourraient ne pas être homologués pour accueillir le barrage de qualification pour la Coupe du monde 2022 sont ce même stade olympique de la capitale camerounaise Yaoundé, le stade de Japoma dans la ville  de Douala, le Stade des Martyrs de la capitale congolaise Kinshasa, le Stade Mustapha Tchaker de Blida et le Stade olympique de la capitale malienne Bamako, en plus du Stade international d’Accra.




La presse africaine avait récemment rapporté qu’une commission de la « CAF » effectuera des visites au niveau de tous les stades proposés, pour abriter les matchs des barrages en question après la fin de la Coupe d’Afrique des nations, actuellement en cours au Cameroun.

Ces stades seront soumis à des conditions qui seront déterminées ultérieurement par la commission d’audit des stades relevant de la CAF et qui sera très exigeante à l’heure de fixer les critères à remplir pour passer avec succès son examen.

En attendant, il se murmure que parmi les stades qui ont très peu de chances d’être homologués, figure le stade des Martyrs de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa. Selon les mêmes sources, cette enceinte ne recevra pas l’avis favorable de la commission concernée de la CAF.




Si cela venait à se confirmer, la sélection du RDC sera dans l’obligation d’accueillir le Maroc en match aller des barrages loin de ses terres. Elle devra du reste y trancher avant le 1er mars prochain.

Selon les mêmes sources toujours, le stade des Martyrs, situé à Kinshasa, ne répondait pas aux normes requises par la FIFA pour appliquer la technologie vidéo.

Un constat fait par la commission d’inspection de la CF qui a visité le stade en novembre dernier, ce qui met la RDC d’ores et déjà dans l’embarras. Et si l’on se réfère encore aux mêmes rapports des médias africains, il est possible que la RDC choisisse de recevoir les « lions de L’Atlas » en Algérie, dans le cas où leur stade fétiche ne venait pas effectivement d’être homologué avant mars prochain, date des matchs barrages qualificatifs pour le Coupe du monde.




En attendant, tout le monde en Algérie se pose la question si le stade Tchaker, la ‘’citadelle’’ des Verts ne venait pas d’être homologué. Du côté des responsables de cet équipement, dans lequel l’Algérie a réalisé deux qualifications au Mondial, on a bien avancé dans les travaux de son réaménagement en procédant à la semence d’une nouvelle pelouse, tout en installant les équipements nécessaires liés au VAR.

Laisser une Réponse