L’ancien international algérien, Rafik Saïfi, qui s’est reconverti en consultant de la chaîne spécialisée qatarie beIN sports a ouvertement affiché son soutien pour l’entraîneur national, Djamel Belmadi, tout en lui conseillant de changer de ‘’mentalité’’ en vue du deuxième mandat qu’il devra entamer dès janvier prochain.
Connu pour être un ami proche de l’actuel sélectionneur national, Rafik Saïfi a insisté pour que Belmadi injecte du sang neuf dans l’effectif des Verts dès le prochain stage en mars 2023 et au cours duquel les Verts auront à disputer une double confrontation face au Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire.
«L’heure est plus que jamais au changement après les derniers échecs de la sélection nationale. Je suis personnellement pour la prolongation du contrat de Djamel Belmadi, mais ce dernier doit tout simplement changer de mentalité.
Je souhaite le voir retrouver la rigueur et la discipline qui faisaient sa force lors de ses tous débuts en sélection avec le résultat que tout le monde connaît, soit une consécration historique de l’Algérie en coupe d’Afrique, puisqu’il s’agissait du premier trophée continental de la sélection algérienne ramenée de l’extérieur’’, a déclaré l’ancien coqueluche du MCA à la presse qatarie en marge du Mondial-2022 clôturé dimanche passé à Doha.
Pour Saïfi aussi, un retour en force de l’équipe nationale lors des prochains challenges passe obligatoirement par l’intégration de nouveaux joueurs de qualité.
‘’C’est primordial. Il faudra faire appel à de nouveaux joueurs au profil recherché pour déclencher un nouveau départ de notre sélection.
Plusieurs éléments de l’effectif actuel ne donnent plus rien à l’équipe nationale, et l’heure de leur départ à la retraite internationale a sonné. Nous avons plusieurs joueurs de talent un peu partout dans le monde et je suis persuadé que Belmadi pourra bien miser sur les meilleurs d’entre eux en prévision des prochains challenges.
Le coach national devra aussi revoir sa philosophie de jeu maintenant que tous ses adversaires connaissent parfaitement son système de jeu. Cela représente une autre raison pour justement injecter du sang neuf au sein de l’effectif algérien’’, a-t-il conclu.