CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

jeudi, avril 18, 2024
ÉTRANGER

Serie A (8e journée) : Bennacer le Milan AC sur le gril à Naples

Avec sept journées en cinq semaines d’ici à Noël, la Serie A va finir l’année au pas de charge : l’occasion pour l’AC Milan, leader inattendu, de tester l’épaisseur de son cuir avec dès dimanche un déplacement périlleux à Naples.

La Juventus Turin, après avoir laissé filer déjà beaucoup de points, doit passer à la vitesse supérieure face à Cagliari samedi, lors de cette 8e journée qui verra les joueurs porter une marque rouge sur le visage dans le cadre d’une action contre les violences à l’égard des femmes.




La trêve était arrivée au bon moment pour l’AC Milan, passé tout près de concéder sa première défaite en championnat (2-2 contre Vérone) après avoir trébuché contre Lille (0-3) en Ligue Europa.

L’entraîneur «rossonero» Stefano Pioli ne fera pas le déplacement à Naples : en quarantaine pour cause de coronavirus, il en a été réduit à superviser les séances à distance cette semaine grâce à l’aide d’un drone.




L’expérience et les conseils de Zlatan Ibrahimovic (meilleur buteur avec 8 réalisations) seront donc d’autant plus importants face au Napoli de son ex-coéquipier des premières années milanaises, Gennaro Gattuso.

Naples (3e), qui reviendrait à hauteur des Milanais en cas de succès, sera privé de son attaquant nigérian Victor Osimhen, qui s’est luxé une épaule avec les «Super Eagles».




Outre Naples, d’autres poursuivants espèrent un faux pas milanais. Sassuolo (2e, à 2 points), au premier chef : les «Neroverdi» se déplacent dimanche chez le Hellas Vérone, équipe difficile à jouer qui, outre Milan, a aussi accroché la Juventus cette saison.

Les joueurs de Roberto De Zerbi se savent maintenant attendus, toute l’Italie ayant salué cette semaine les performances en sélection de Berardi, auteur de deux buts contre la Pologne et la Bosnie-Herzégovine, et Locatelli.




L’AS Rome (4e, à 3 points) est aussi à l’affût. Tranquillement, les «Giallorossi» se sont refait une santé après un début de saison perturbé par les envies de départ du capitaine Edin Dzeko et une défaite initiale sur tapis vert pour une bourde administrative.

Depuis, la Roma n’a plus perdu (9 matches toutes compétitions confondues). Les semaines à venir vont être riches en enseignement pour les Romains : après Parme (15e), dimanche, ils enchaîneront avec deux gros matches contre Naples puis Sassuolo. Favoris pour le titre, la Juventus (5e) et l’Inter (7e) se cherchent encore, malgré leurs riches effectifs, taillés pour la Ligue des champions.

Les Turinois, face à Cagliari (11e), seront privés de leur axe défensif Bonucci-Chiellini (blessés) mais devraient retrouver le Néerlandais De Ligt, de retour trois mois après une opération d’une épaule. Ils peuvent surtout compter sur Morata et Rabiot, rayonnants cette semaine en Ligue des nations. L’Inter, elle, doit «moins gâcher», a plaidé cette semaine son entraîneur Antonio Conte.




Qui pensait sans doute au match face au Torino (17e) dimanche mais aussi certainement à celui de mercredi contre le Real Madrid, décisif pour l’avenir européen des «Nerazzurri», mal partis en C1.

La Lazio Rome (9e), elle aussi, va tenter de retrouver un classement plus en rapport avec ses ambitions à l’occasion de son déplacement samedi chez la lanterne rouge Crotone, pour l’ouverture de la 8e journée. Son buteur Ciro Immobile, sorti de quarantaine, devrait retrouver le terrain pour la première fois depuis le 1er novembre.

Laisser une Réponse