La Juventus a retrouvé à la fois Cristiano Ronaldo et le goût de la victoire dimanche face au promu la Spezia (4-1), avec deux buts de la star portugaise pour son retour aux affaires après sa quarantaine pour cause de Covid-19.
Après trois matches nuls de suite en championnat, sur le terrain, ce succès pour le compte de la 6e journée de Serie A permet à la Juve de se hisser provisoirement à la 2e place du classement en attendant le match entre Naples et Sassuolo.
Avec CR7, tout redevient plus simple pour l’entraîneur Andrea Pirlo: entré après dix minutes de jeu en seconde période alors que les Bianconeri (en orange dimanche) étaient accrochés 1-1, le Portugais n’a mis que trois minutes pour retrouver le chemin des filets, bien servi par Alavaro Morata.
Et l’indiscutable patron de la Juve n’a laissé à personne le soin de transformer, d’une panenka pleine d’autorité, le penalty du 4-1 obtenu par Federico Chiesa (76e), après que Adrien Rabiot eut entre-temps fait le break en solo, tel un attaquant (68e).
Jusqu’à l’entrée en jeu de Ronaldo, à la place d’un Dybala encore loin de son meille ur niveau, tout avait été plus compliqué pour la Juventus. Les champions d’Italie avaient certes ouvert la marque par Morata (14e), en conclusion d’un joli mouvement collectif, mais avaient aussi trop gâché, permettant à la Spezia d’égaliser sur l’une de ses rares incursions, par Tommaso Pobega (32e), dont la déviation n’a laissé aucune chance à Gianluigi Buffon.