La sélection nationale sera en appel, en fin d’après-midi d’aujourd’hui (17h00) à Lomé face à son homologue togolaise dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), avec comme objectif d’engranger une quatrième victoire de rang dans ces qualifications et une cinquième de suite, toutes compétitions confondues.
Et même si les Verts sont pratiquement assurés de participer à la prochaine messe footballistique continentale, qui aura lieu du 21 décembre 2015 au 18 janvier 2026 au Maroc, il n’en demeure pas moins que les protégés de Vladimir Petkovic espèrent poursuivre dans leur lancée en engrangeant trois points supplémentaires qui sur assure la première place du groupe E.
Vainqueurs face au même adversaire (5-1), jeudi dernier à Annaba, les camarades de Mahrez devront toutefois se méfier des Éperviers qui vont certainement aborder la partie avec la ferme intention de prendre leur revanche sur leurs hôtes.
L’entraîneur de la sélection algérienne en est d’ailleurs conscient, comme en attestent ses déclarations qu’il a tenues lors de son point de presse d’après la première manche entre les deux équipes. «On devra bien se préparer, car là-bas, il faudra être prudent pour faire face à ce type de jeu fait d’agressivité. Il faut être prêt, notamment sur le plan mental. Ce qui est beau, c’est que quand on gagne un match, on peut enchaîner, et on l’a vu aujourd’hui. », avait-il dit.
Même son de cloche chez l’adjoint de Petković, en l’occurrence Nabil Neghiz, au rassuré, peu avant de s’envoler vers Lomé, avant-hier samedi, quant à la détermination de ses joueurs, affirmant au passage que les Togolais, touchés dans leur amour propre par une lourde défaite lors de la rencontre précédente, auront à cœur de réagir.
«Nous savons que le Togo va chercher à se rattraper, ils ont été touchés par leur défaite, et cela rendra le match difficile. Toutefois, nous ne devons pas nous laisser aller, nous savons ce que représente ce match. Nous devons obtenir un résultat positif pour assurer notre qualification à 100 % pour la CAN», a-t-il déclaré.
«Pour nous, il est hors de question de relâcher nos efforts. Nous sommes pleinement conscients de la responsabilité qui repose sur nos épaules. Il est impératif d’obtenir un résultat positif afin de garantir à 100 % notre qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Cela nous permettra d’avoir plus de repos en novembre et de préparer la suite dans les meilleures conditions», a-t-il poursuivi.
Neghiz a également mis l’accent sur l’importance de la gestion du calendrier de l’équipe d’Algérie. Une qualification assurée leur permettrait d’avoir des matchs sans enjeu en novembre, afin de préparer la suite des compétitions dans des conditions optimales.
Cette rencontre contre le Togo, bien que périlleuse, est perçue par les Fennecs comme une étape cruciale pour sceller leur participation à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Pour ce faire, le staff technique national devrait adopter une stratégie différente de celle de jeudi dernier.
On s’attend à ce que Petkovic opte pour une charnière centrale à trois, avec aussi quatre joueurs en milieu et trois autres en attaque. Un schéma tactique qui avait donné ses fruits lors du dernier déplacement des Verts à Monrovia quand ils avaient battu le Libéria.
Pour rappel, la sélection algérienne, qui a débarqué à Lomé dans la nuit de samedi, s’est déplacée avec 24 joueurs après la libération des deux latéraux, Farsi et Hadjam, pour blessures.