La Ligue 1, en dépit de toutes ses faiblesses, regorge de talents distingués qui sont capables de suivre la voie du succès dans les plus grands championnats européens, malgré l’échec vécu par les clubs locaux dans les compétitions africaines ces dernières années.
À ce propos, on a appris de sources concordantes que pas moins de quatre jeunes joueurs du cru sont en passe de signer des contrats professionnels en Europe. Il s’agit du duo du club Paradou, Adam Zorgane et Hamza Mouali, en plus de l’ailier du CR Belouizdad, Mohamed Islam Belkheir et l’actuel meilleur buteur du championnat, le sociétaire de la JS Saoura, Messaoudi.
Ces sources ont confirmé que Zorgane, qui était présent avec l’équipe nationale algérienne lors du stage de mars dernier, est très proche d’une première aventure européenne sous le maillot du club belge de Genk, qui jouera la Ligue des champions la saison prochaine, tandis que son coéquipier Mouali est en négociations avec des Français, tels que l’O Lyon et l’AS Saint-Etienne.
De son côté, Belkheir a des offres importantes de la France, en particulier de Valenciennes pensionnaire de la deuxième division, ainsi que le nouveau promu en Ligue 1 Troyes, qui vise à constituer une équipe solide et à assurer la survie en première division française la saison prochaine.
Pour sa part, la grande révélation de cette saison, Messaoudi, auteur jusque-là de 17 buts en championnat, est très suivi par des clubs français, espagnols et portugais.
Tous ces joueurs ambitionnent de suivre le chemin du succès dans le « vieux continent », comme ce fut le cas avec le trio issu de l’académie du PAC, à savoir, Bensebaini, Boudaoui et Atal, qui ont choisi le bon moment pour rejoindre des clubs européens où ils se sont aguerri pour devenir des éléments importants dans l’échiquier de la sélection nationale.