L’Union européenne de football (UEFA) a annoncé lundi que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée dès les huitièmes de finale de Ligue des champions, prévus en février 2019, ainsi que lors de la finale de l’Europa League.
L’instance gouvernante du football européen avait déjà annoncé vouloir recourir à la VAR pour la prochaine édition de la Ligue des champions en 2019-2020, ce qui a fini par se confirmer lundi, lors d’un Conseil exécutif à Dublin.
« Si nous pouvons le faire avant, pourquoi pas ? », a ajouté le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin dans une déclaration à la presse, faite lors de ce Conseil exécutif en Irlande.
« Nous sommes prêts à utiliser la VAR plus tôt que prévu, et nous sommes convaincus que ce sera bénéfique pour nos compétitions, dans la mesure où cela apportera une aide à certains de nos arbitres dans la réduction du nombre des décisions erronées », a ajouté le patron du foot européen.
L’assistance vidéo est déjà utilisée dans la plupart des championnats européens majeurs, comme en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie.
L’UEFA a également confirmé lundi son utilisation l’été prochain pour la finale de la Ligue Europa, le « Final Four » de la Ligue des nations et l’Euro Espoirs.