Annoncé comme nouvel entraîneur de l’USMA, le Corse, François Ciccolini, ne l’est pas encore officiellement. Il est plutôt l’un des potentiels candidats pour occuper ce poste, a fait savoir le nouveau directeur sportif des Rouge et Noir, Antar Yahia.
S’exprimant au micro de la Télévision nationale, l’ancien capitaine emblématique de la sélection algérienne a précisé que pour l’heure, il n’a encore engagé aucun nouvel entraineur, confirmant néanmoins au passage être toujours en contacts avec Ciccolini.
«Plusieurs paramètres entrent en jeu avant de conclure avec un nouvel entraineur. Personnellement, je ne cherche pas des noms, mais plutôt des compétences. Le futur coach devra aussi adhérer à notre projet, par lequel on accorde une énorme importance à la formation», a-t-il encore expliqué.
Nommé directeur sportif de l’USMA, le mois de mai dernier, Antar Yahia a entamé son travail avec sa politique propre et des idées à mettre en place. Ayant annoncé tout de go vouloir axer son travail sur la formation, l’ancien capitaine des Verts semble ne pas avoir dérogé à cette ligne de conduite, en se mettant à la recherche d’un entraîneur qui réponde justement à ce profil.
Pour d’aucuns, François Ciccolini, un coach réputé pour être un partisan du travail de base, est ainsi bien parti pour vivre une deuxième expérience algérienne, après son court passage à la JSK à l’automne 2014.
Le quinquagénaire a assuré plusieurs fonctions en lien direct avec la formation, comme entraîneur à la préformation (2000-2001), puis responsable du centre de formation toujours au SC Bastia.
Vainqueur de la coupe Gambardella en 2011 avec les jeunes de l’AS Monaco, François Ciccolini présente aussi la particularité d’avoir été le coach d’Antar Yahia le temps d’une saison (2004-2005), ce qui fait que les deux hommes se connaissent bien.
Par ailleurs, Antar a émis des réserves concernant la reprise du championnat de cette saison, insistant sur la nécessité de réunir les conditions sanitaires nécessaires pour pouvoir aller au terme de cet exercice, sans mettre en danger la santé des joueurs.