L’entraîneur allemand de Liverpool, champion d’Angleterre pour la première fois depuis 30 ans, a été élu meilleur entraîneur de la saison par la Premier League, a annoncé cette dernière samedi.
Klopp, 53 ans, devient le premier Allemand à remporter ce trophée et succède à Pep Guardiola, lauréat des deux précédents exercices, tout comme Liverpool a succédé au double champion sortant Manchester City.
Les Reds, qui n’avaient plus été titrés depuis 1990, ont survolé la saison avec 99 points et 18 longueurs d’avance sur leur dauphin, City.
Ils ont égalé le record de 32 victoires sur une saison, dont une série historique de 18 succès consécutifs, en se montrant intraitables à Anfield Road où ils n’ont laissé filer que 2 points sur 57 possibles. Klopp a devancé – dans un vote du public combiné avec celui d’un panel de spécialistes – Frank Lampard qui a emmené Chelsea à la 4e place pour sa première saison sur le banc d’une équipe de l’élite, Brendan Rodgers, qui a failli se qualifier pour la Ligue des champions avec Leicester et Chris Wilder qui a terminé à une belle 9e place avec le promu Sheffield United.