Lors de l’automne 2021, l’Etat algérien a pris la décision de la fermeture immédiate de l’espace aérien national à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi qu’à ceux portant un numéro d’immatriculation marocain, une décision intervenue après une série d’évènements marqués par d’interminables provocations de la part du ‘ »Makhzen ».
Depuis, l’Algérie a organisé différentes manifestations sportives auxquelles le Maroc a participé, tels que les Jeux Méditerranéens, la Coupe Arabe U-17 et les tournois de l’Union nord-africaine toutes catégories d’âges confondues.
Mais pour le CHAN actuel qu’abrite l’Algérie depuis vendredi, voilà que la Fédération royale marocaine, que préside Faouzi Lekjaa, membre dans le gouvernement du Makhzen, monte au créneau en versant dans le chantage.
Lekjaa a tout simplement conditionné la participation de la sélection de son pays dans ce rendez-vous continental par l’obtention d’une autorisation de la part des autorités algériennes permettant à son équipe de rallier Constantine via un vol spécial à partir de Rabat et à bord d’un avion de la compagnie royale marocaine.
La question qui mérite d’être posée est la suivante : pourquoi les Marocains ne se sont-ils pas retirés lors des précédents évènements sportifs pour la même raison ?
La réponse parait simple : ils veulent tout simplement porter préjudice au dossier algérien dans la course à l’organisation de la CAN-2025 et tenter de montrer que l’Algérie est un pays qui ne coopère pas avec les pays participants.
Et quand on sait que le Maroc est également candidat pour abriter la même compétition, on peut deviner facilement que le Makhzen est prêt à tout faire pour saboter le dossier algérien. Ses méthodes diaboliques sont maintenant connues par tout le monde. Ça pourrait aussi ne pas être la seule raison derrière le forfait des « Lions de l’Atlas ».
En effet, il peut aussi y avoir un manque d’enthousiasme au CHAN de la part des Marocains, d’autant plus que leur équipe des joueurs locaux qui a remporté le titre dans les deux dernières versions a finalement été dissoute, et que c’est la sélection olympique qui était annoncée pour prendre part à cette septième édition.
En avril prochain, l’Algérie organisera la Coupe d’Afrique U-17. On est dès maintenant impatients de connaitre la position du Makhzen et s’il va envoyer ou non sa sélection concernée chez nous.
Et comme ce rendez-vous sera qualificatif à la prochaine édition de la coupe du monde de la catégorie, on imagine mal les Marocains y faire l’impasse quitte à rallier l’Algérie via un autre pays.
Le forfait des Marocains du CHAN peut être exploité par l’Algérie, en essayant de montrer que le Maroc est un pays qui ne coopère pas avec la CAF, car il s’agit d’un manque de respect envers l’instance footballistique continentale.
Un autre coup de préjudice à l’encontre de la CAF après le retrait du Maroc de l’organisation de la Coupe d’Afrique de 2015 avançant comme alibi la propagation de l’épidémie « Abola » dans son pays.