C’est une nouvelle page dans le combat de libération de ses territoires que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a ouvert, jeudi à Alger, et ce, après la naissance d’une sélection nationale représentant ce pays et contribuant, à sa manière, dans la lutte contre l’occupant marocain.
L’annonce a été faite par l’ambassadeur de la RASD en Algérie, Abdelkader Taleb Omar. Cela a coïncidé avec les festivités marquant le 50ème anniversaire de la création du Front Polisario et le déclenchement de la lutte armée.
C’est lors d’une conférence de presse, tenue au complexe sportif Mohamed Boudiaf que le diplomate sahraoui a annoncé la bonne nouvelle, soit quelques jours après l’arrivée à Alger des joueurs sahraouis à Alger, où ils joueront leur premier match amical, aujourd’hui à partir de 17h00, contre le MC Alger au stade Nelson-Mandela.
‘’Nous annonçons aujourd’hui, de la terre des un million et demi-million de chahid (…), la naissance de la sélection nationale sahraouie de football ». »Cela va ouvrir une nouvelle étape pour le sport sahraoui en général et qui va le mener partout dans le monde. »
C’est avec ces mots que M. Taleb Omar a annoncé la fondation de la sélection de la RASD, soulignant au passage qu’il s’agit d’une ‘’nouvelle étape qui va baliser le chemin pour le sport sahraoui en général et le football en particulier au sein des compétitions internationales ».
Il a, en outre, revendiqué le »droit de la RASD à être membre de la Confédération africaine de la discipline (CAF), à même de lui permettre de participer aux différentes compétitions continentales ou internationales à l’instar des autres pays membres ».
À propos du match d’aujourd’hui contre le Doyen des clubs algérien, le diplomate sahraoui voit en ce rendez-vous, amical soit-il, ‘’une preuve supplémentaire de la solidarité de l’Algérie envers la cause sahraouie », rappelant que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des »festivités organisées pour la célébration du 50ème anniversaire de la création du Front Polisario et le déclenchement de la lutte armée. »
Pour le conférencier, la naissante sélection nationale de la RASD va suivre le chemin de la célèbre équipe du FLN qui était le porte-drapeau de la Révolution algérienne dans les stades du monde pendant la glorieuse Guerre de Libération.
»Nous nous inspirons de l’équipe de football du FLN (créée le 13 avril 1958) pour marcher sur ses traces, une équipe qui a honoré l’Algérie et porté dans tous les continents la lutte de Libération de l’Algérie, et aujourd’hui nous aspirons aux mêmes idéaux », a encore affirmé le diplomate sahraoui, soulignant que la nouvelle sélection de son pays est composée de joueurs sahraouis évoluant dans les championnats européens notamment d’Espagne, de France, de Suède et d’Allemagne.