Qualifications au Mondial-2026 : Le sélectionneur de la Guinée donne l’Algérie favorite

0
Qualifications au Mondial-2026 : Le sélectionneur de la Guinée donne l’Algérie favorite

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la sélection de la Guinée sera le principal adversaire de l’Algérie lors des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 qui débutent en novembre prochain.

Tête du groupe 7, l’équipe nationale aura à affronter aussi l’Ouganda, le Botswana, le Mozambique et la Somalie, une poule très abordable et qui pourrait permettre aux Fennecs de se racheter de leur amère élimination lors des barrages de la précédente édition de la messe footballistique planétaire.

C’est aussi l’avis même du sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara qui, en commentant le tirage au sort de la zone Afrique effectué jeudi dernier à Abidjan, a vite choisi son favori.

‘’Le tirage au sort nous a mis dans le groupe de l’Algérie qui sera naturellement le favori en puissance pour décrocher le seul ticket du groupe ouvrant les portes du Mondial. De notre côté, on fera tout pour bien négocier tous les matchs’’, a-t-il déclaré.

En attendant, le coach du Syli guinéen table sur l’homologation du stade de Conakry pour y accueillir ses adversaires, dont l’Algérie, lors des qualifications pour le Mondial. ‘’J’espère que notre stade sera homologué, car nous voulons recevoir nos concurrents chez nous et devant nos fans’’, a-t-il ajouté.

La Guinée a été dans l’obligation de délocaliser ses précédents matchs officiels au Maroc, vu qu’aucun des stades de ce pays n’a été homologué par la CAF. C’est le cas aussi pour les autres adversaires des Verts lors des éliminatoires du prochain mondial, excepté le Mozambique. Un atout de taille que les protégés de l’entraîneur national, Djamel Belmadi, devront bien exploiter.

Pour revenir aux Guinéens, il y a lieu de rappeler que leur sélection occupe la 80e place au dernier classement FIFA. Le dernier match officiel de cette sélection l’a opposé, en juin dernier, contre l’Égypte en qualifications de la prochaine CAN. Il s’est soldé par la victoire des Pharaons sur le score de deux buts à un.

La moyenne d’âge de cette sélection est de 25,5 ans, et ce, en se référant à la dernière liste convoquée par le coach guinéen Kaba Diawara.

L’historique des rencontres entre l’Algérie et la Guinée comporte plusieurs confrontations, aussi bien en officiels qu’en amicales.

Pour les rencontres officielles, le Sily guinéen mène le bal avec quatre victoires contre trois défaites et deux nuls. En amical, c’est l’Algérie qui à de l’avance grâce à trois succès contre deux défaites.

Globalement, les deux sélections sont à égalité avec six succès pour chacune et quatre nuls. Au cours de ces 16 parties, les Verts ont marqué 24 buts et ont en encaissé 23.

Le plus gros score est détenu par les Guinéens, lors de la rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN-1974 (5-1).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici