Équipe nationale A’ : Un sélectionneur et vite

0
Équipe nationale A' : Un sélectionneur et vite

Après avoir longtemps entretenu le suspense au sujet de l’avenir du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN), dont la précédente édition a été tenue en Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) vient d’y trancher en décidant la poursuite de cette épreuve qui a bouclé sa septième édition en février dernier.

En effet, la CAF a fixé les dates du premier tour des éliminatoires du CHAN 2024 qui aura lieu entre septembre et octobre 2023. Les matchs aller de ce tour sont programmés entre le 22 et 24 septembre et ceux retour entre le 6 et 8 octobre 2023.

Les éliminatoires de cette compétition consacrée aux joueurs locaux se dérouleront en trois tours avec des confrontations par zones géographiques (UNAF, UFOA, UNIFFAC,CECAFA, COSAFA,UFFOI). Cependant, le pays hôte du CHAN 2024 sera désigné prochainement par le comité exécutif de l’instance africaine qui avait annoncé le 23 avril 2023 l’ouverture des dépôts de candidatures pour l’organisation de la 8eme édition de cette compétition.

L’annonce des dates du premier tour des qualifications au rendez-vous continental exige de la Fédération algérienne de football de vite nommer un sélectionneur national pour prendre en charge la sélection A’ appelée à disputer ce challenge.

Depuis la fin de la précédente édition, en début février dernier, le flou entoure l’avenir du staff technique qui a mené les Verts en finale de cette épreuve avec en tête Madjid Bougherra. Ce dernier avait indiqué qu’il souhaitait travailler en club, sauf qu’après six mois, il n’a toujours pas trouvé un point de chute, bien qu’il ait été annoncé au sein de quelques formations du Golfe, mais sans que ses contacts soient concrétisés.

Après la démission du président de la FAF, Djahid Zefizef, il appartient à son vice-président, Docteur Arab, de vite prendre en charge ce dossier pour permettre à Bougherra (ou son successeur) d’entamer les préparatifs du premier tour éliminatoire.

Après avoir raté de peu le trophée de la précédente édition, il n’est pas permis aux Verts de s’absenter de la prochaine.

Pour rappel, la dernière édition du CHAN s’est déroulée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 avec la participation pour la première fois de 17 sélections africaines. Le Sénégal avait remporté la septième édition en battant en finale l’Algérie aux TAB (5-4, temps réglementaire 0-0) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici