Les quarts de finale de la Coupe d’Algérie, prévus à partir vendredi, seront marqués par l’affiche entre pensionnaires de Ligue 1 : CS Constantine – ES Ben Aknoun, alors que le WA Tlemcen et l’ES Mostaganem, vont chercher à créer l’exploit face à deux spécialistes de l’épreuve, respectivement le MC Alger et le CR Belouizdad.
Le match entre le CSC et l’ESBA mettra aux prises deux clubs qui luttent pour des objectifs diamétralement opposés en championnat. Si la formation constantinoise aspire à terminer la saison sur le podium, l’ESBA, hantée par le spectre de la relégation, tente de sauver sa »peau » en Ligue 1.
Les joueurs de l’entraîneur Abdelkader Amrani, considéré comme Monsieur Coupe d’Algérie pour avoir déjà remporté cinq trophées avec quatre clubs différents, bénéficieront de la faveur des pronostics face à une équipe de Ben Aknoun qui pense plutôt à son maintien parmi l’élite.
Seulement, dans cette épreuve populaire le facteur surprise n’est pas à écarter, d’autant que le club algérois compte jouer son va-tout jusqu’au bout et tenter de créer la surprise. Le finaliste malheureux de la précédente édition (remportée à l’ASO Chlef, NDLR), le CR Belouizdad est appelé à rester vigilant face à une équipe qui a le vent en poupe cette saison : l’ES Mostaganem, solide leader du championnat de Ligue 2 (groupe Centre-Ouest) et qualifié à ce tour aux dépens du NA Husseïn-Dey (1-1, aux t.a.b : 13-12).
Si le Chabab est avantagé par son capital expérience dans cette compétition, il n’en demeure pas moins que l’Espérance aura à cœur de damer le pion aux Belouizdadis et atteindre le dernier carré pour la première fois depuis 1970.
De son côté, le WA Tlemcen, vainqueur de l’épreuve à deux reprises (1998, 2002), aura fort à faire en défiant le MC Alger, leader incontesté de la Ligue 1 et qui vise le doublé : championnat – Coupe d’Algérie. La formation des « Zianides », qui est parvenue à atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis 2013, effectuera le déplacement à Alger avec l’intention de redorer son blason dans cette compétition et frapper un bon coup au stade olympique du 5-Juillet.
Le WAT qui lutte pour son maintien en Ligue 2 (15e, 25 pts), n’a jamais rencontré le « Doyen » à ce stade de l’épreuve. La dernière confrontation entre les deux équipes en Coupe d’Algérie remonte à 2018, année qui a vu le MCA éliminer le WAT en 1/32e de finale (4-0).
L’USB attend le vainqueur de USMA-RC Bougaâ
Le dernier match de ces quarts de finale mettre aux prises le vainqueur de USM Alger – RC Bougaâ (inter-régions) et l’US Biskra, prévu le mardi 16 avril au stade du 19-mai 1956 d’Annaba (20h30).
Le club algérois, auréolé de sa qualification aux demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine aux dépens des Nigérians de Rivers United, sera opposé au petit poucet de l’épreuve : le RC Bougaâ, en match prévu vendredi au stade olympique du 5-Juillet (17h30), pour le compte de la mise à jour des 1/8es de finale.
Si les « Rouge et Noir » partiront largement favoris devant leurs supporters, le RC Bougaâ (wilaya de Sétif), 10e au classement du championnat inter-régions (groupe Centre-Est), compte aborder ce rendez-vous historique sans le moindre complexe face à l’un des spécialistes de « Dame Coupe ».
Pour rappel, les matchs des quarts de finale seront marqués par l’utilisation de la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), suite à la décision prise par la Fédération algérienne (FAF).
Programme
Vendredi, 12 avril :
Au stade Chahid-Hamlaoui (Constantine) : CR Belouizdad – ES Mostaganem (17h30)
Samedi, 13 avril :
Au stade Miloud-Hadefi (Oran) : CS Constantine – ES Ben Aknoun (17h30)
Dimanche, 14 avril :
Au stade olympique du 5-juillet 1962 (Alger) : WA Tlemcen – MC Alger (20h30)
Mardi, 16 avril :
Au stade du 19-mai 1956 (Annaba) : vainqueur du match USM Alger-RC Bougaâ – US Biskra (20h30)
Mise à jour des 1/8es de finale :
Vendredi, 12 avril :
Au stade olympique du 5-juillet 1962 (Alger) : USM Alger – RC Bougaâ (17h30).