La nouvelle vedette du MC Alger, Youcef Belaïli continue de briller sous les couleurs de son club qu’il a rejoint lors du mercato estival. Il a encore grandement contribué à la victoire des siens face à l’US Souf (3-0), dans le cadre de la 22e journée du championnat de Ligue 1 clôturée samedi dernier.
Ce succès a permis aux Mouloudéens de s’envoler en tête du classement avec 52 points, devançant de 14 unités le dauphin le CR Belouizdad, et se rapprochant davantage du titre de champion que leur club n’a plus gagné depuis 2010.
Belaili a confirmé une nouvelle fois qu’il restait la force de frappe de son équipe au vu du rôle prépondérant qu’il est en train de jouer au sein de la formation algéroise. Dans ce match face à la lanterne rouge, l’enfant d’Oran s’est illustré par deux passes décisives, en plus d’avoir participé à l’action conclue par une troisième réalisation dans les dernières minutes de la partie, signée par l’Ivoirien Romanic Ouattara.
La prestation du joueur a été encensée par les observateurs, unanimes du reste à dire que Belaïli a retrouvé la plénitude de ses moyens après un passage à vide intervenu après son retour de la CAN et qui lui a valu d’être écarté des rangs de la sélection nationale lors du précédent stage qui a coïncidé avec le début de l’ère Petkovic, l’entraineur suisso-bosnien qui a succédé à Djamel Belmadi aux commandes techniques des Verts.
L’ailier gauche de 32 ans s’impose désormais comme le meilleur joueur du championnat algérien cette saison, grâce à ses remarquables, statistiques, lui qui est le meilleur buteur du championnat avec 11 buts, et aussi le meilleur passeur de la même épreuve avec autant de passes décisives.
En Coupe d’Algérie, Belaïli, qui en a pris part à deux des trois rencontres de siens dans cette épreuve, compte aussi 1 but et trois passes décisives, portant à 12 banderilles et 13 offrandes sa moisson en 18 matchs toutes compétitions confondues.
Ces statistiques sont meilleures que celles réalisées par Belaïli lors de ses deux dernières expériences avec les équipes françaises de Brest et d’Ajaccio. Il avait inscrit 6 buts et délivré 5 passes décisives lors de la saison 2021-2022, alors qu’il a réalisé, lors de la seconde moitié de la saison 2022-2023, 3 buts et deux passes décisives.
Belaili travaille dur pour mener le Mouloudia d’Alger à remporter des titres cette saison, et poursuivre ses prouesses sur le plan individuel pour revenir dans les rangs de la sélection algérienne, car ces performances actuelles ne devraient pas laisser le nouveau sélectionneur indifféremment, ce qui l’incitera sûrement à lui faire appel lors de la prochaine date Fifa en juin, au cours de laquelle les Verts affronteront la Guinée et l’Ouganda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Il y a quelques jours, l’entraineur national adjoint, Nabil Neghiz, a déclaré que Belaïli est toujours dans les plans du nouveau staff technique, et qu’il a de grandes chances de réintégrer l’effectif des Fennecs, après son absence le mois dernier lors des matches amicaux face à la Bolivie et à l’Afrique du Sud.