Le sélectionneur de l’équipe nationale, Vladimir Petkovic, a défendu ce jeudi ses choix, pour les deux derniers matchs qualificatifs au Mondial 2026 : le jeudi 9 octobre face à la Somalie à Oran (17h00), et le mardi 14 octobre devant l’Ouganda à Tizi-Ouzou (17h00), affirmant avoir retenu « les joueurs les plus en forme. »
« J’ai choisi les joueurs les plus en forme. Quand j’ai des joueurs blessés, j’en profite pour convoquer de nouveaux visages et apprendre à les connaître. Je suis ne suis pas entièrement satisfait du rendement actuel, car je sais que nous pouvons faire mieux », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse tenue à la salle « Mohamed Sellah », au stade Nelson-Mandela de Baraki.
En vue de ces deux rendez-vous, Petkovic a fait appel à 26 joueurs, dont quatre nouveaux visages : le gardien Luca Zidane (FC Grenade/ Espagne), et les défenseurs Rafik Belghali (Hellas Vérone/ Italie), Samir Chergui (FC Paris/ France), et Mehdi Dorval (SSC Bari/ Italie).
En revanche, Petkovic sera privé des services de quatre éléments : les défenseurs Mohamed Farsi (Colombus Crew/ Etats-Unis), Rayan Aït-Nouri (Manchester City/ Angleterre), et Youcef Atal (Al-Sadd SC/ Qatar), ainsi que le milieu offensif Houssem Aouar (Ittihad Djeddah/ Arabie saoudite), tous blessés.
« Je suis satisfait de mes gardiens, mais je veux élargir les possibilités et instaurer une concurrence, comme à d’autres postes. Luca Zidane mérite sa convocation, il peut apporter d’autres qualités au groupe », a-t-il ajouté tout en écartant pour l’instant le débat sur le gardien numéro un. Interrogé sur l’équilibre de son effectif, Petkovic a reconnu que « défensivement, il reste des points à améliorer. »
Le premier responsable de la sélection algérienne a insisté : « Nous ne sommes pas en phase de test, mais en phase de qualification pour la Coupe du monde. Je réfléchis à la meilleure manière pour être bien en place sur le terrain et battre la Somalie. Les systèmes ne sont pas les plus importants, c’est le comportement des joueurs qui importe le plus, et si les principes sont connus, ce sera plus facile. »
Parmi les joueurs convoqués, figurent le milieu offensif, Badreddine Bouanani, transféré durant l’intersaison de l’OGC Nice à Stuttgart, en Bundesliga, qui signe son retour chez les « Verts. »
» Bouanani est jeune et intéressant, j’ai envie de le revoir après son arrivée en Allemagne. Son évolution est importante pour lui et pour le groupe. Je veux que les jeunes progressent afin qu’ils deviennent meilleurs, car nous avons besoin d’eux maintenant et à l’avenir. »
Petkovic a également évoqué plusieurs joueurs suivis de près, à l’image de l’attaquant, Adil Boulbina, qui a rejoint le club qatari d’Al-Duhaïl, en provenance du Paradou AC. » J’ai constaté qu’il a réalisé beaucoup de progrès depuis son arrivée au Qatar.
Il doit encore s’affirmer et marquer davantage de buts. Il sera convoqué en équipe A’ (pour la Coupe arabe FIFA-2025, NDLR). » Enfin, concernant l’autre attaquant, Monsef Bakrar, Petkovic s’est dit « content » pour lui d’avoir rejoint le Dinamo Zagreb », après deux saisons passées sous le maillot de New York FC en Major League Soccer (MLS).