La Confédération africaine de football (CAF), a confirmé vendredi le maintien de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027 en Afrique de l’Est, qui sera organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, mettant fin aux rumeurs de report ou de retrait de l’organisation.
Au sortir de la réunion du comité exécutif tenue à Dar Es-Salaam (Tanzanie), le président de la CAF, Patrice Motsepe, a assuré que la compétition se déroulerait comme prévu dans les trois pays hôtes.
« Je ne veux plus entendre cette question », a déclaré Motsepe, réagissant aux spéculations évoquant un possible retrait de l’organisation ou une fusion avec une future CAN 2028.
» Il y a des allégations, même dans certains journaux très respectés, disant que je suis ici pour leur retirer l’organisation. Je ne vais pas faire cela. Je sais que la CAN se déroulera ici », a-t-il affirmé. Le patron du football africain a insisté sur la nécessité d’une solidarité continentale face aux défis logistiques et infrastructurels.
» Nous comprenons qu’il puisse y avoir plusieurs défis, mais il est important que nous nous fassions confiance et que nous nous soutenions mutuellement en tant qu’Africains, car c’est possible », a-t-il déclaré. Et d’enchaîner : « Nous réussirons à organiser la CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Ce sera un événement colossal. Je suis venu ici pour réaffirmer ma confiance et je crois que l’Afrique de l’Est organisera la meilleure CAN de tous les temps. »
Selon le président de la CAF, la compétition devrait se tenir en juin-juillet 2027, rompant avec le calendrier hivernal adopté lors des trois dernières éditions afin de s’adapter aux saisons européennes. En revanche, aucune annonce officielle n’a été faite concernant la CAN 2028. Plusieurs candidatures seraient à l’étude, notamment celles duo Afrique du Sud-Botswana et de l’Ethiopie.
Par ailleurs, le patron de l’instance continentale n’a pas écarté l’idée d’augmenter le nombre de pays participants à la CAN de 24 à 28 équipes, après le passage de la compétition à une périodicité quadriennale : « Nous voulons étendre la CAN à 28 pays et qu’elle se déroule une fois tous les quatre ans. » Pour rappel, la dernière CAN-2025 a été remportée par le Sénégal, vainqueur en finale face au Maroc (1-0, après prolongation).