La sélection nationale affrontera ce samedi en amical la Gambie, au Qatar SC stadium à Doha (17h00, algériennes), en l’absence de plusieurs joueurs pour diverses raisons, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022), au Cameroun (9 janvier – 6 février).
Amoindrie par la défection de plusieurs éléments tels que le capitaine Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), le défenseur Aïssa Mandi (Villarreal/ Espagne), ou encore le portier N.1 Raïs M’bolhi (Al-Ittifaq/ Arabie saoudite), retenus par leurs clubs respectifs suite à la dernière circulaire de la Fédération internationale (Fifa), l’équipe nationale croisera le fer avec une équipe gambienne, également privée par plusieurs de ses éléments.
» En dépit des difficultés rencontrées par les deux sélections pour pouvoir disposer de leurs effectifs respectifs, les Verts affronteront samedi 1er janvier en match de préparation pour la Gambie au stade du Qatar SC Stadium de Doha », a indiqué la Fédération algérienne (FAF) dans un communiqué publié jeudi soir sur son site officiel.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi au niveau du lieu de résidence des « Verts » à Doha, le sélectionneur national Djamel Belmadi a évoqué l’éventualité d’annuler cette rencontre amicale, avant que les deux parties ne décident de la maintenir.
« Avec toutes ces problématiques et la quasi impossibilité d’aligner une équipe avec un minimum de joueurs disponibles sur le banc de touche, nous réfléchissons à annuler le match amical face à la Gambie. Nous avons un nombre limité de joueurs, avec un certain niveau de forme et qui pourraient ne pas jouer les deux tests amicaux », a-t-il indiqué.
Trois joueurs ont rejoint le stage jeudi à Doha, il s’agit de Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/ Qatar), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/ Qatar), et le gardien Abderrahmane Medjadel (Paradou AC/ Algérie), ce dernier a été appelé en renfort pour suppléer l’absence de M’bolhi et Zeghba, retenus par leurs clubs.
De son côté, la Gambie, qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase finale de la CAN, abordera cette rencontre avec l’intention de créer l’exploit face aux champions d’Afrique. Les deux dernières confrontations entre les deux sélections se sont soldées par un score de parité (1-1), dans le cadre des qualifications de la CAN-2019 en Egypte.
Cette rencontre sera officiée par un trio qatari conduit par Abdulhadi Al-Rouyali, assisté de Juma Al-Aburshid et Saoud Al-Maqaleh, alors que le quatrième arbitre est Saoud Al-Adbah.
Les Algériens disputeront un deuxième et dernier test amical, mercredi face au Ghana à Doha, avant de s’envoler le lendemain pour Douala, pour prendre part à la CAN-2021.
Logée dans le groupe E, l’Algérie entamera la défense de son titre le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).