CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, février 28, 2024
ÉTRANGER

Coupe du monde biennale : L’UEFA réitère son opposition au projet

Coupe du monde biennale : L'UEFA réitère son opposition au projet

Le président de l’Union européenne de football (UEFA) le Slovène Aleksander Ceferin, a réitéré son opposition au projet du patron de la Fédération internationale (Fifa) Gianni Infantino, d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans, au lieu de quatre, affirmant que le tournoi féminin ou les Jeux Olympiques seraient affectés s’ils avaient lieu la même année.

« Si le Mondial aurait lieu tous les deux ans, il nuirait au football féminin, car il aurait lieu la même année que la Coupe du monde de football féminin. Cela affecterait d’autres sports, les Jeux Olympiques, bref beaucoup de choses. C’est tout simplement une mauvaise idée et cela ne se fera pas parce que c’est une mauvaise idée », a indiqué le président de l’UEFA en marge de l’Expo 2020 à Dubaï, cité vendredi par l’Equipe.




Le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait appelé à une réforme du calendrier international et à une Coupe du monde tous les deux ans. La Confédération africaine (CAF) était la première à adopter, à la majorité de ses membres, le projet d’un Mondial biennal.

Accompagné du président du la Conmebol le Paraguayen Alejandro Dominguez, Ceferin a estimé que la Coupe du monde doit garder son calendrier habituel, pour « être plus intéressante ».

« L’Europe et l’Amérique du Sud sont contre (ce plan) et ce sont les seuls (continents) qui ont des vainqueurs de Coupe du monde. Le problème est que la Coupe du monde doit avoir lieu tous les quatre ans pour être intéressante ».




Les plans de la Fifa ont également suscité l’inquiétude du Comité international olympique (CIO) qui a exprimé ses « vives préoccupations » concernant l’impact qu’une telle organisation engendrerait sur le calendrier sportif mondial.

« Pourquoi ne pas le faire tous les six mois alors ? Vous pouvez regarder chaque mois, chaque semaine. Ce n’est pas aussi simple que cela. Pourquoi les Jeux Olympiques ont-ils lieu tous les quatre ans ? Parce que c’est un événement que vous devez attendre avec impatience, que vous devez prévoir et que vous devez apprécier », a conclu Ceferin.

Laisser une Réponse