Accueil Blog

Coupe d’Algérie : Le programme des 8es de finale dévoilé

0
Coupe d'Algérie : Le programme des 8es de finale dévoilé

La Fédération algérienne de football (FAF) a dévoilé le programme des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie dont les rencontres sont prévues en février prochain.

Avant cette phase, la commission de Coupe d’Algérie organisera le match en retard des 32e de finale qui verra l’Olympique Akbou affronter le CS Constantine le mercredi 5 février 2025 au stade de l’Unité Maghrébine de Bejaïa.

De plus, l’USM Alger, qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, jouera son match en retard des 32e de finale contre l’Olympique Magrane le jeudi 16 janvier 2025, au stade du 5 Juillet à 19h00.

La grande affiche des 16es de finale sera le duel tant attendu entre le CR Belouizdad et le MC Alger, qui se déroulera le jeudi 20 février 2025 au stade du 5-Juillet à 19h00.

Un match qui promet de grandes émotions entre ces deux clubs historiques. Les 8e de finale débuteront le 6 février 2025 avec un match de grande envergure entre le MC Oran et l’USM Harrach au stade Miloud Hadefi d’Oran.

Le programme des 8es de finale :
– Jeudi 6 février
MC Oran – USM El Harrach 20h00
US Biskra – ES Mostaganem 16h00
Amel El Eulma – ES Setif 17h00

– Vendredi 7 février 2025:
CR Ain Temouchent – CR Beni Tamou 15h00
MO Bejaïa – JS Hai Djebel 15h00

– Samedi 22 février 2025:
MC El Bayadh (L1) – Vainqueur Olympique Akbou- CS Constantine contre MJ Arzew 14h00

– Dimanche 23 février 2025:
Vainqueur RC Kouba- JS Saoura – Vainqueur USM Alger -Olympique Magrane contre NC Magra

– Lundi 24 février
Vainqueur CR Belouizdad – MC Alger contre US Chaouia 19h00

Programme des matchs en retard des 32e de finale :
– Jeudi, 16 janvier 2025:
Stade du 5-juillet (Alger) : USM Alger (L1) – Olympique Magrane (L2) 19h00

– Mercredi 5 février 2025:
Olympique Akbou- CS Constantine 15h00

Matchs en retard des 16es de finale
– Dimanche, 9 février 2025 :
Vainqueur USM Alger (L1) – Olympique Magrane (L2)- NC Magra (heure à fixer)
Vainqueur Olympique Akbou- CS Constantine- MJ Arzew 18h00

– Jeudi 20 février 2025
CR Belouizdad (L1)- MC Alger (L1) 19h00 .

Mondiaux de handball : Mission ardue pour le sept national

0
Mondiaux de handball : Mission ardue pour le sept national

La sélection algérienne masculine de handball tentera de réussir la meilleure performance possible pour sa 17e participation au Championnat du monde, à l’occasion de la 29e édition, prévue du 14 janvier au 2 février 2025, au Danemark, en Croatie et en Norvège. Logée dans le groupe B, l’Algérie se mesurera aux sélections du Danemark, de l’Italie et de la Tunisie, des adversaires redoutables qu’elle affrontera successivement.

Le défi s’annonce de taille, et le principal objectif des « Verts » est de décrocher au moins une victoire, ce qui leur permettrait d’ouvrir les portes du Tour principal.

Les handballeurs algériens, comptent réaliser une meilleur campagne que celle du Mondial 2023 en Suède et Pologne, où ils ont terminé avant-derniers avec une seule victoire sur l’Uruguay (34-33) après six défaites en phase de groupes et à la Coupe du Président, comptent sur une forte rédemption.

En effet, sur les trois dernières éditions (Qatar-2015, Egypte-2021, Pologne/Suède-2023), l’équipe nationale n’a décroché que deux victoires en 20 matchs, un bilan qui oblige les joueurs à relever un nouveau défi.

La sélection algérienne pourra cependant s’appuyer sur l’expérience de plusieurs cadres ayant joué un rôle clé dans la qualification pour cette nouvelle échéance mondiale, notamment grâce à leur seconde place obtenue lors du Championnat d’Afrique des nations 2024, où ils ont atteint la finale avant de s’incliner face à l’Egypte (21-29).

Le tirage au sort a voulu que les hommes de Farouk Dehili, débutent leur Mondial 2025 face au géant mondial danois, triple champion du monde en titre et grand favori pour décrocher un quatrième sacre consécutif. Ce match, qui se jouera dans la salle « Jyske Bank Boxen » à Herning, sera déterminant pour les Algériens qui visent un résultat honorable avant leur deux prochaines sorties contre respectivement l’Italie et la Tunisie, décisives pour accéder au Tour principal. En vue de ce rendez-vous mondial, la préparation de l’équipe nationale n’a pas été à la hauteur de l’évènement.

Sous la conduite de l’entraîneur Farouk Dehili, les Algériens ont effectué un dernier stage en Croatie, ponctué de trois matchs amicaux contre la Slovénie (défaite 32-37), Cuba (match nul 33-33) et enfin le Qatar (victoire 27-25). Côté effectif, l’Algérie dispose d’un groupe prometteur, alliant expérience et jeunesse.

Parmi les figures de proue, on trouve l’arrière droit Ayoub Abdi, qui a brillé avec le club de Nantes en Ligue des champions européennes avec 22 buts inscrits, ainsi que 30 buts en championnat de France, affichant un taux de 2,79 buts par match. A ses côtés, on retrouve des joueurs expérimentés, tels que Messaoud Berkous (34 ans) et le gardien de but Khalifa Ghadbane (28 ans), qui protège les buts des Verts depuis 2016. Après un parcours couronné de succès avec la Mouloudia d’Alger, Ghadbane a évolué en Espagne, en Macédoine et en Roumanie avant de rejoindre la Bundesliga allemande.

Revenant sur les chances de l’Algérie au Mondial 2025, Ghadbane se montre réaliste : « Les matchs seront très difficiles face au Danemark, une équipe avec une grande tradition dans ce sport, mais nous espérons relever le défi contre l’Italie et la Tunisie, avec l’ambition d’atteindre le tour principal », a-t-il déclaré. Rappelons que l’aventure internationale des « Verts » a débuté en 1974 et s’est poursuivie régulièrement. La meilleure performance reste la 13e place obtenue lors du mondial 2001 en France, sur 24 équipes participantes.

En 16 participations au championnat du monde, l’Algérie a disputé 98 matchs, remportant 19 victoires, obtenant 11 nuls et concédant 68 défaites. Les 32 équipes qualifiées pour le Mondial 2025 sont réparties en 8 groupes de 4 équipes. Les trois premières de chaque groupe se qualifieront pour le tour principal, tandis que les autres participeront à la Coupe du Président (classement).

Programme du groupe de l’Algérie
1re journée (Mardi 14 janvier, heures algériennes) :
Italie – Tunisie (17h30)
Danemark – Algérie (20h30)
2e journée (Jeudi 16 janvier) :
Italie – Algérie (18h00)
Tunisie – Danemark (20h30)
3e journée (Samedi 18 janvier) :
Algérie – Tunisie (18h00)
Danemark – Italie (20h30)
NB : les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront au tour principal.

Arabie saoudite : Yousri Bouzok s’engage avec Al-Raed

0
Arabie saoudite : Yousri Bouzok s'engage avec Al-Raed

L’attaquant algérien Yousri Bouzok (28 ans) s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Raed, a annoncé mardi le club de la Saudi Pro League de football sur ses réseaux sociaux.

La cérémonie de signature a eu lieu entre le président du club Al-Raed, Fahd Al-Mutawa, et le joueur algérien, en présence du manager de l’équipe, Walid Al-Ghounaim.

Le club saoudien a salué l’arrivée de sa nouvelle recrue et a écrit sur son compte X : « Nous avons renforcé nos rangs avec la star algérienne. Bienvenue, Yousri Bouzok ».

Courtisé par plusieurs clubs algériens et étrangers, l’ex-joueur du Paradou AC est doté d’une excellente technique et d’un flair devant les buts.

CR Belouizdad : Les raison d’un énième échec en Ligue des champions

0
CR Belouizdad : Les raison d’un énième échec en Ligue des champions

Le CR Belouizdad devra encore patienter pour exaucer le souhait de ses nombreux supporters qui nourrissent l’ambition de le voir sur la première marche du football africain, surtout qu’il a, à présent, l’expérience continentale après avoir participé cette saison, pour le cinquième exercice de rang dans la Ligue des champions.

Mais voilà que les Rouge et Blanc sont plutôt en train de faire des pas en arrière, vu qu’après avoir réussi à se qualifier aux quarts de finale lors des trois premières saisons, les voilà échouer à la phase des poules pour le deuxième exercice de suite.

Les gars de  »Lâaqiba » sont sortis de la course avant une journée de la fin de la phase de groupes, après une nouvelle défaite subie dimanche dernier Johannesburg, face à Orlando Pirates (2-1), au titre de la cinquième journée du groupe C, qui comprend également le tenant du titre, Al-Ahly d’Égypte, ainsi que l’équipe ivoirienne d’Asec Mimosas.

Dans l’ensemble, on peut dire que cette édition de la Ligue des champions d’Afrique a tourné à une nouvelle déception pour le club algérien, qui tente depuis des années de briller sur la scène continentale, malgré tous les investissements qu’il a réalisés pour recruter les meilleurs joueurs locaux, tout en dominant les titres nationaux avec quatre championnats sur les cinq dernières saisons.

Pour les spécialistes et observateurs, il y a trois raisons qui justifient la désillusion belouizdadie dans l’édition actuelle de la plus prestigieuse des compétitions du continent africain. La première raison à trait à l’instabilité du staff technique de l’équipe.

La saison a commencé sous la direction de l’entraîneur français Corentin Martins, qui a dirigé le ‘’Chabab’’ lors des six premiers matchs de l’épreuve, au cours desquels il a réalisé deux victoires, trois nuls et une seule défaite. Cependant, cela n’a pas suffi à convaincre les supporters et la direction, qui a décidé de le limoger le 14 octobre dernier et de faire appel à l’entraîneur local Abdelkader Amrani.

Bien qu’il y ait eu une amélioration des performances techniques lors de certains matchs, cela n’a pas été suffisant pour garantir la qualification pour le tour suivant de cette compétition continentale. La deuxième raison de l’élimination CRB est également liée au mauvais départ de l’équipe en phase de groupes.

Les coéquipiers du gardien Mustapha Zghba ont perdu leur premier match à domicile, au stade du 5 Juillet à Alger, contre Orlando Pirates, qui est considéré comme l’un des meilleurs clubs du continent africain actuellement.

Bien que le club algérien ait réussi à obtenir une victoire importante en Côte d’Ivoire contre Asec Mimosas, ce qui a constitué un stimulant de taille sur le plan mental, l’humiliante défaite contre Al Ahly au Caire, avec un (6-1), a ramené le club algérien à la case départ.

Et malgré la victoire historique que les camarades de Slimani ont réalisée à domicile face au club égyptien sur un score de 1 à 0, il fallait au moins revenir avec un nul de Johannesburg pour rester dans la course à la qualification en quart de finale, chose qui ne s’est pas produite malheureusement.

Aussi, les problèmes rencontrés par le CRB, surtout avant le départ pour Le Caire pour affronter Al Ahly, ont été l’un des points noirs qui ont impacté les performances du club algérien dans la compétition africaine.

Le vétéran et meilleur buteur de l’équipe nationale algérienne, Islam Slimani, avait boycotté les entraînements en raison de ses différends avec l’entraîneur Abdelkader Amrani, qui préférait s’appuyer sur l’attaquant Aymen Mahious.

Cela a irrité Slimani, fort de son expérience dans les championnats européens, et a également entraîné le mécontentement d’autres cadres de l’équipe face à cette situation, malgré le fait que la direction du club avait réalisé de nombreuses transactions intéressantes lors du dernier mercato estival avec des sommes conséquentes.

Coupe d’Algérie (32es de finale) : Olympique Akbou – CS Constantine reporté au 5 février

0
Coupe d'Algérie (32es de finale) : Olympique Akbou - CS Constantine reporté au 5 février

Le match des 32es de la Coupe d’Algérie entre l’Olympique Akbou et le CS Constantine, prévu initialement le 25 janvier au stade de l’Unité Maghrébine de Bejaia, se tiendra désormais le mercredi 5 février à 15h00, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).

D’autre part, le choc des 16es de finale entre le CR Belouizdad (tenant) et le MC Alger, aura lieu le jeudi 20 février à 19h00 au stade 5-Juillet, selon la même source.

Pour rappel, les seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie, entamés le week-end dernier, se poursuivent ce mardi avec l’affiche attendue entre le RC Kouba (L2)et la JS Saoura (L2) à 18h00, au stade Mohamed Benhadad de Kouba.

USMH : Stage d’une semaine à l’ESHRA

0
USMH : Stage d'une semaine à l'ESHRA

L’USM Harrach, entamera mardi un stage de préparation d’une semaine à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et restauration (ESHRA) d’Aïn Benian (Alger), en vue de la seconde partie de la saison, a annoncé le club algérois dans un communiqué publié lundi.

 » Ce stage prévu à l’ESHRA d’Aïn Benian s’étalera jusqu’au dimanche 19 janvier, pour préparer la phase retour du championnat, et réaliser les objectifs stratégiques fixés par la direction », précise la même source.

Le club banlieusard a bouclé la phase aller à la deuxième place au classement avec 30 points, à cinq longueurs sur le leader et la surprenante formation du MB Rouissat (1e, 35 pts). « Essefra » reste sur une retentissante qualification aux 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie, à l’issue de sa victoire en déplacement face à la JS Kabylie (1-0), vendredi dernier stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou.

 » Lors de ce stage, les joueurs seront soumis à un programme d’entraînement chargé, avec au menu un match amical prévu samedi », contre une équipe à désigner, souligne l’USMH.

Par ailleurs, le club a indiqué que le nouveau directeur sportif, Mustapha Maza, « poursuit les pourparlers avec certains joueurs, en vue de leur recrutement lors de ce mercato d’hiver, en concertation avec le conseiller sportif, Mohamed Rahem, selon les besoins définis par le staff technique Abderrahmane Osmane. Les nouvelles recrues seront dévoilées prochainement ».

Pour rappel, Sofiane Touahria, a été intronisé mercredi dernier à Alger, nouveau président de l’USM El Harrach. La cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de personnalités sportives, d’anciens joueurs et de supporters qui ont consacré leur vie au service de l’USM El-Harrach, à l’instar de l’ancien président, Abdelkader Mana.

Coupe d’Algérie (1/16es de finale) : Le coup d’envoi du match RCK-JSS décalé à 18h00

0
Coupe d'Algérie (1/16es de finale) : Le coup d'envoi du match RCK-JSS décalé à 18h00

Le coup d’envoi du match RC Kouba (Ligue 2) – JS Saoura (Ligue 1), prévu mardi au stade Benhaddad de Kouba, comptant pour les 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie, a été décalé à 18h00 au lieu de 14h00, comme initialement programmé, a annoncé la Fédération algérienne (FAF), lundi dans un communiqué publié sur son site officiel.

« La commission de la Coupe d’Algérie informe que la rencontre RCK-JSS, programmée le mardi 14 janvier au stade Benhaddad débutera à 18h00 », indique l’instance fédérale.

La direction koubéenne a introduit une demande auprès de la commission de la Coupe d’Algérie pour programmer cette rencontre en nocturne, d’autant que l’enceinte de Kouba est dotée de l’éclairage nécessaire.

Le RCK, 2e au classement du groupe Centre-Ouest de la Ligue 2 amateur, s’est qualifié aux 1/16es de finale, en battant à domicile le GC Mascara (2-0), alors que le JS Saoura a passé l’écueil de l’autre pensionnaire de l’élite l’USM Khenchela (2-1, a.p), au stade de Béchar.

Le vainqueur de cette confrontation, rencontrera en 1/8es de finale le vainqueur du match entre le NC Magra contre USM Alger – Olympique Magrane, programmé le dimanche 9 février au stade olympique du 5-juillet.

Queens Park Rangers : Rayan Kolli bluffe tout le monde

0
Queens Park Rangers : Rayan Kolli bluffe tout le monde

Le jeune attaquant algérien Rayan Kolli continue de briller avec le club de Queens Park Rangers, offrant une performance solide lors du match contre Leicester City en Coupe d’Angleterre.

Kolli a été l’un des meilleurs joueurs de cette rencontre, malgré la lourde défaite des siens, battus sur le score sans appel de 6-2.

Cela n’a pas empêché l’ailier de 19 ans d’être désigné comme meilleur joueur de son équipe en inscrivant un but et en offrant une passe décisive lors de ce troisième tour de la compétition en question.

L’attaquant de l’équipe nationale algérienne des moins de 20 ans a été à l’origine de l’égalisation de son équipe, en délivrant une passe décisive pour son coéquipier Jonathan Farhan, qui a marqué le premier but de son équipe à la 18e minute.

Après que Leicester City ait repris l’avantage (3-1), Kolli a réduit l’écart en inscrivant le deuxième but de son équipe dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, à la 47e minute, de cette rencontre à laquelle le joueur algérien a participé pendant 72 minutes avant de céder sa place à son coéquipier Alfie Lloyd.

Kolli a reçu une bonne note pour sa performance lors de cette rencontre, la plateforme SofaScore lui ayant attribué une note de 7,8 sur 10. Concernant ses statistiques personnelles, il a consolidé son bilan en termes de buts et de passes décisives cette saison avec Queens Park Rangers dans toutes les compétitions.

Il a ainsi inscrit son quatrième but de la saison, en tenant compte des trois buts qu’il a marqués en 11 matches en Championship (D2 anglaise). De plus, il a délivré deux passes décisives dans cette même compétition, contribuant à sept buts pour son équipe en championnat et en coupe.

La courbe ascendante de ses performances pourrait bien ouvrir au joueur les portes de l’équipe nationale A, alors qu’il continue de faire pression à sa manière sur le sélectionneur national, Vladimir Petkovic.

Dans le cadre de la politique de renouvellement mise en place par Petkovic et la Fédération algérienne de football (FAF), Kolli pourrait devenir une option offensive intéressante pour les « Verts », notamment pour l’avenir.

Récemment, des rapports de presse ont indiqué que Rayan Kolli figurait parmi les joueurs suivis de près par le sélectionneur national Petkovic et ses assistants, en prévision d’une éventuelle convocation en sélection première.

Wolfsburg : Amoura nouvelle attraction de la Bundesliga

0
Wolfsburg : Amoura nouvelle attraction de la Bundesliga

L’attaquant international algérien, Mohamed Amine Amoura, est devenu l’une des principales vedettes du championnat de football allemand cette saison, grâce à ses performances exceptionnelles avec le club de Wolfsburg.

Malgré sa récente arrivée en Bundesliga, le joueur de l’équipe nationale n’a pas tardé à inscrire son nom parmi les meilleurs buteurs et passeurs de la Bundesliga, l’un des cinq grands championnats européens.

Grâce à son but inscrit samedi dernier contre Hoffenheim, lors de l’ouverture de la deuxième phase de la saison en cours, Amoura a dominé la plupart des statistiques individuelles de son club allemand.

L’enfant de Jijel est le meilleur buteur de Wolfsburg en Bundesliga avec 6 buts, et il est également en tête des passeurs avec 6 passes décisives.

Selon les chiffres et statistiques fournis par la plateforme spécialisée « SofaScore », et en tenant compte de ce qui a été mentionné précédemment, l’attaquant des « Fennecs » est le joueur ayant le plus contribué aux buts de son club dans la compétition.

Ce qui reflète ses efforts remarquables en attaque et son influence constante sur les défenses adverses, c’est le fait qu’il soit le joueur de Wolfsburg ayant effectué le plus de tirs au but avec un total de 36 tentatives.

Amine Amoura est également le deuxième joueur le plus dangereux de son équipe en termes de création d’occasions de buts, avec 18 occasions franches, selon la même plateforme, qui lui a attribué une note générale de 7,36 jusqu’à présent. Samedi passé, Amoura a mené son équipe, Wolfsburg, à une précieuse victoire contre Hoffenheim lors de la 16e journée de Bundesliga.

L’ancien attaquant de l’ES Sétif, âgé de 24 ans, a inscrit le seul but de la rencontre à la 29e minute, offrant ainsi 3 précieux points à son équipe, portant leur total à 24 unités, synonymes d’une neuvième la 9e position du classement général.

1er tour des qualifications au Mondial U17 féminin : Les Algériennes remportent la première manche face aux Tunisiennes

0
1er tour des qualifications au Mondial U17 féminin : Les Algériennes remportent la première manche face aux Tunisiennes

La sélection algérienne féminine des moins de 17 ans (U17), a réalisé une bonne opération, en s’imposant en déplacement face à son homologue tunisienne (1-0), en match disputé dimanche au stade olympique de Sousse, pour le compte du 1er tour (aller) des éliminatoires de la Coupe du monde 2025 de la catégorie.

Après une première période soldée sur un score vierge, les Algériennes ont inscrit l’unique but de la partie grâce à Amilia Akkouche, sociétaire de l’Olympique M’chedellah.

La seconde manche se jouera le dimanche 19 janvier au stade Mustapha Tchaker de Blida (14h00). En cas de qualification pour le deuxième tour, les joueuses d’Abdennour Mira affronteront le vainqueur de la double confrontation entre la Guinée-équatoriale et le Botswana.

Le match aller est prévu entre le 7 et le 9 mars 2025, alors que le match retour est programmé entre le 14 et le 16 mars 2025. Le 3e et dernier tour des éliminatoires se jouera en avril 2025 (aller : 18, 19, 20 avril/ retour : 25, 26, 27 avril).

DERNIÈRES INFOS

Coupe d'Algérie : Le programme des 8es de finale dévoilé

Coupe d’Algérie : Le programme des 8es de finale dévoilé

0
La Fédération algérienne de football (FAF) a dévoilé le programme des huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie dont les rencontres sont prévues en...
Mondiaux de handball : Mission ardue pour le sept national

Mondiaux de handball : Mission ardue pour le sept national

0
La sélection algérienne masculine de handball tentera de réussir la meilleure performance possible pour sa 17e participation au Championnat du monde, à l'occasion de...
Arabie saoudite : Yousri Bouzok s'engage avec Al-Raed

Arabie saoudite : Yousri Bouzok s’engage avec Al-Raed

0
L'attaquant algérien Yousri Bouzok (28 ans) s'est engagé avec le club saoudien d'Al-Raed, a annoncé mardi le club de la Saudi Pro League de...
CR Belouizdad : Les raison d’un énième échec en Ligue des champions

CR Belouizdad : Les raison d’un énième échec en Ligue des champions

0
Le CR Belouizdad devra encore patienter pour exaucer le souhait de ses nombreux supporters qui nourrissent l’ambition de le voir sur la première marche...
Coupe d'Algérie (32es de finale) : Olympique Akbou - CS Constantine reporté au 5 février

Coupe d’Algérie (32es de finale) : Olympique Akbou – CS Constantine reporté au 5...

0
Le match des 32es de la Coupe d'Algérie entre l'Olympique Akbou et le CS Constantine, prévu initialement le 25 janvier au stade de l'Unité...
USMH : Stage d'une semaine à l'ESHRA

USMH : Stage d’une semaine à l’ESHRA

0
L'USM Harrach, entamera mardi un stage de préparation d'une semaine à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et restauration (ESHRA) d'Aïn Benian (Alger), en vue de la...
Coupe d'Algérie (1/16es de finale) : Le coup d'envoi du match RCK-JSS décalé à 18h00

Coupe d’Algérie (1/16es de finale) : Le coup d’envoi du match RCK-JSS décalé à...

0
Le coup d'envoi du match RC Kouba (Ligue 2) - JS Saoura (Ligue 1), prévu mardi au stade Benhaddad de Kouba, comptant pour les...
Queens Park Rangers : Rayan Kolli bluffe tout le monde

Queens Park Rangers : Rayan Kolli bluffe tout le monde

0
Le jeune attaquant algérien Rayan Kolli continue de briller avec le club de Queens Park Rangers, offrant une performance solide lors du match contre...