CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

samedi, avril 20, 2024
LES VERTS

CAN-2021 : Belmadi rêve de refaire le coup d’Hervé Renard

CAN-2021 : Belmadi rêve de refaire le coup d’Hervé Renard

Djamel Belmadi remportera-t-il le deuxième titre africain tout en égalant le record de Renard ? Une question que se posent déjà les supporters algériens, à l’occasion de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun 2022, au cours de laquelle l’équipe algérienne défendra son titre.

Du coup, tous les regards seront braqués, lors de l’épreuve continentale qui débute le 9 janvier en cours au Cameroun, vers le sélectionneur qui a le plus brillé en Afrique durant la période de 2018 à 2021, et qui n’est autre que Djamel Belmadi (45 ans), sélectionneur de l’équipe nationale algérienne et champion de l’édition 2019 en Egypte.

Djamel Belmadi est l’entraîneur ayant réussi le plus grand nombre de victoires parmi les entraîneurs des autres sélections concernés par la CAN, après avoir obtenu 100% de succès dans tous les tests forts qu’il a passés. On pense à la précédente CAN et les qualifications à celle prochaines, pendant lesquelles les Verts n’ont concédé aucune défaite. Il en est de même aussi au cours de la précédente étape des qualifications au Mondial-2022 que les Fennecs ont passée également avec succès sans essuyer la moindre défaite.




Djamel Belmadi détient dans son palamarès le titre de champion d’Afrique des nations, lorsqu’il bat le Sénégal 1-0 en finale de l’édition de 2019, et part actuellement à la conquête du même titre pour la deuxième fois consécutive. S’il venait de le réaliser, il rééditerait tout simplement la prouesse de l’entraineur français Hervé Renard, qui a remporté le tournoi deux fois auparavant avec respectivement la Zambie et la Côte d’Ivoire.

Hassan Chehata, l’entraîneur légendaire de la sélection nationale égyptienne, est en tête de la liste des techniciens arabes et africains les plus sacrés dans l’épreuve. Il est d’ailleurs le seul entraîneur à avoir remporté le championnat d’Afrique des nations 3 fois de suite en 2006, 2008, 2010. Cette même liste comprend également Charles Gyamfi, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Ghana, et le triple vainqueur du tournoi en 1963, 1965, 1982.




Il faut dire que le sélectionneur local est considéré comme le plus titré dans la CAN, comme le prouvent des noms historiques, qui ont remporté la précieuse coupe, parmi lesquels l’Egyptien Mahmoud El-Gohary, vainqueur avec l’équipe nationale égyptienne du tournoi en 1998 au Burkina Faso, et a été précédé par son compatriote Mourad Fahmy, le premier entraîneur local et arabe à remporter le titre, et c’était en 1957.

Parmi les entraineurs arabes qui ont eu le privilège de soulever le trophée continental avec la sélection de leur pays, on peut citer aussi feu Abdelhamid Kermali, le légendaire entraîneur algérien, et l’homme qui a conduit les « Fennecs » à remporter le premier titre continental de l’histoire de l’Algérie en 1990.




La liste d’entraîneurs locaux sacrés avec les sélections de leurs pays est longue. On cite à ce propos, le Congolais Pyrazolo, sélectionneur du Congo en 1972, le Ghanéen Fred Doido, champion d’Afrique avec le Ghana 1978, l’Ivoirien Martial, sélectionneur de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en 1992, le Sud-africain Parker, sélectionneur de L’Afrique du Sud, championne en, 1996, et Stephen Keshi, sélectionneur du Nigeria, championne de l’édition 2013.

Laisser une Réponse