La sélection du Sénégal des U17 a réalisé sa troisième victoire en battant la Somalie 3-0 dans un match à sens unique disputé vendredi-soir au stade chahid Hamlaloui de Constantine pour le compte de la troisième journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans de football qui se tient en Algérie (29 avril-19 mai).
Les buts du Sénégal ont été inscrits par le somalien Said Mohamed contre son camp (8’), Amara Diou (33’) et Yaya Dieme (88’, pénalty).Dès le coup de sifflet du match donné par l’arbitre ivoirien Soro Tuonifere, la sélection sénégalaise a imposé une domination totale du jeu créant de multiples offensives lancées depuis le milieu de terrain face à une équipe somalienne déstabilisée.
Cette pression s’est affirmée avec un auto-goal précoce à la 8’ marqué suite un corner joué par l’aile gauche Lassana Traoré et logé dans les filets suite à une erreur dans la défense du joueur somalien, Said Mohamed.
La première mi-temps n’a connu aucune occasion pour l’équipe somalienne à l’exception d’un coup franc tiré par Yaasiin Adbiraman passé un peu au-dessus de la transversale du gardien sénégalais Serigne Diouf.
Le second but sénégalais est venu à la 33’ après un drible d’Amara Diou conclu par un tir bien placé dans les filets d’Ali Abdikadir.
Les quatre changements effectués par le sélectionneur somalien durant la seconde mi-temps n’ont eu aucun effet et le match s’est poursuivi dans le même sens confirmant le piètre niveau affiché par les joueurs somaliens.
Taclé dans la surface de réparation, le joueur remplaçant sénégalais, Yaya Dieme obtient un pénalty qu’il exécute avec succès à la 88’.
Après cette victoire, le Sénégal occupe seul la position de tête du groupe A avec 9 points garantissant son passage au prochain tour.
Il est suivi par la sélection de l’Algérie avec 4 points puis par le Congo à la troisième place avec 2 points et à la dernière place par la Somalie.