Les quatre représentants algériens dans les deux compétitions africaines interclubs de football, le CS Constantine, la JS Saoura, l’USM Bel-Abbès et le NA Husseïn-Dey, feront leur entrée en lice ce jour à l’occasion du tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.
En C1, le CS Constantine, champion d’Algérie sortant, effectuera son retour sur la scène continentale ce mardi à domicile face aux Gambiens de Gamtel (17h00).
Le club de Cirta, qui a bouclé la phase aller du championnat en s’imposant en déplacement face à la JS Kabylie (2-0), espère réaliser un bon résultat en attendant la seconde manche décisive prévue à Banjul le 4 décembre prochain.
Le CSC sera dirigé sur le banc par l’ancien-nouvel entraîneur Abdelkader Amrani, revenu dimanche sur sa décision de démissionner, trois semaines après avoir jeté l’éponge à l’issue du match nul concédé à la maison face au MC Oran (0-0) en championnat.
L’autre représentant algérien dans cette prestigieuse compétition, la JS Saoura, recevra ce mardi aussi les Ivoiriens du SC Gagnoa (17h45), pour sa deuxième expérience dans cette épreuve.
Les gars de Béchar s’étaient fait éliminer au tour préliminaire lors de l’édition 2017 par les Nigérians d’Enugu Rangers (aller : 1-1, retour 0-0). Les joueurs de l’entraîneur Nabil Neghiz, 3es au classement de Ligue 1 à l’issue de la phase aller, devront rester vigilants face à Gagnoa, actuel 3e au classement du championnat ivoirien (5 victoires, 4 nuls, 2 défaites).
Coupe de la Confédération : l’USMBA, 26 ans plus tard
En Coupe de la Confédération africaine, l’USM Bel-Abbès, détentrice de la Coupe d’Algérie 2017-2018, effectuera son retour à l’échelle africaine, 26 ans après sa participation à l’ancienne Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupes, où elle avait atteint les 1/8 de finale.
Les coéquipiers du capitaine Abdelkrim Zouari défieront ce mardi au stade 24-Février-1956 (15h45) la formation libérienne de Ship Corporate Registry, après une phase aller de championnat achevée à une position de relégable (14es, 15 pts).
Même si cette compétition ne constitue pas un objectif majeur pour l’équipe de la « Mekerra » au vu de sa position délicate en championnat, il n’en demeure pas moins que les joueurs de l’entraîneur Youcef Bouzidi comptent jouer leur va-tout jusqu’au bout.
Enfin le NA Husseïn-Dey, 3e au classement du précèdent exercice de Ligue 1, accueillera aujourd’hui au stade 5-Juillet-1962 (18h00) la redoutable formation congolaise des Diables rouges.
La mission s’annonce difficile pour les « Sang et Or », appelés à faire le plein à Alger avant le match retour prévu le 4 ou 5 décembre à Brazzaville.
Pour rappel, la Confédération africaine de football a décidé cette année de changer la périodicité de ses compétitions interclubs pour les aligner avec le calendrier européen. En guise de transition, la nouvelle saison débute en novembre pour s’achever en mai. Dès 2019, le cycle ira de septembre à mai de l’année suivante.