La formation irakienne d’Al-Shorta a validé son billet pour les demi-finales de la Coupe du Roi Salmane des clubs, en battant les Qataris d’Al-Sadd 4-2, en match disputé samedi au stade Sultan Bin Abdelaziz d’Abha (Arabie saoudite).
Al-Sadd a ouvert le score par Afif sur penalty (24e) avant que les Irakiens n’égalisent par Ameer Sabah (32e). En seconde période, Al-Shorta a survolé le débats en marquant trois buts par Rostom (59e, 78e), Farhan (70e). Afif a ressurgi pour réduire le score sur une passe décisive de l’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah (81e).
L’autre quart de finale prévu samedi oppose dans une affiche 100% saoudienne Al-Ittihad de l’attaquant français Karim Benzema à Al-Hilal au stade du Roi Fahd à Taïf (19h00). Les deux derniers quarts de finale se joueront dimanche : Raja Casablanca (Maroc) – Al-Nasr (Arabie saoudite) à 16h00, et Al-Shabab (Arabie saoudite) – Al-Wehda (Emirats arabes unis) à 19h00.
Le représentant algérien dans cette compétition le CR Belouizdad, a été éliminé sans gloire dès la phase de groupes, en concédant deux défaites face au Raja Casablanca et Al-Wehda des Emirats arabes unis sur le même score (2-1), contre un match nul face au Koweït SC (1-1).
La Coupe du Roi Salmane des clubs de football, qui se joue dans trois villes : Abha, Baha, et Taïf, a enregistré la participation de 16 clubs, répartis en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule se sont qualifiés pour les quarts de finale.
Les demi-finales se joueront le mercredi 9 août à Abha et Taïf, alors que la finale aura lieu le samedi 12 août dans un stade à désigner. L’Union arabe de football (UAFA) avait annoncé début février le lancement d’une nouvelle compétition pour les clubs baptisée la Coupe du Roi Salmane des clubs, pour une dotation globale de 10 millions de dollars, dont 6 millions pour le vainqueur final.