La Confédération africaine de football (CAF) a pris une série de sanctions financières et disciplinaires, sur fond d’événements survenus récemment dans toutes les compétitions qu’elle chapeaute.
La Confédération africaine de football (CAF) a pris une série de sanctions financières et disciplinaires, sur fond d’événements survenus récemment dans toutes les compétitions qu’elle chapeaute.
La Commission de discipline relevant de cette instance a décidé d’infliger une amende au club algérien le CR Belouizdad de l’ordre de 10.000 dollars américains, en guise de sanction contre ses supporters pour avoir fait usage de fumigènes lors du match contre Orlando Pirates d’Afrique du Sud en Ligue des champions africaine.
La moitié de cette amende est néanmoins gelée à condition que le même comportement ne soit pas reproduit dans les 12 mois à venir.
Le même sort a été réservé à l’autre club algérien engagé dans la Coupe de la Confédération, à savoir l’USM Alger, qui a fait l’objet de la même sanction et pour la même raison, et ce, lors du match face à la formation d’Oropa, le représentant du Botswana dans cette épreuve.
Auparavant, le MC Alger, qui évolue dans la Ligue des champions, avait écopé d’une sévère sanction de la part de la commission de discipline de la CAF, suite aux incidents qui ont émaillé son match face aux Tunisiens de l’US Monastir au stade Ali-La pointe de Douéra dans le cadre de la manche retour du deuxième tour préliminaire.
Le club phare de la capitale a écopé d’une suspension de quatre matchs à huis clos, dont deux avec sursis, qu’il a déjà purgé contre la formation tanzanienne de Young Africans et les Soudanais d’Al-Hilal au stade du 5-juillet, soldés par une victoire (2-0) et une défaite (1-0), respectivement.
En plus de cette sanction, les Mouloudéens, également punis en championnat local par quatre matchs à huis clos, dont deux avec sursis, ont été sommés de s’acquitter d’une amende de 10.000 dollars.
La commission de discipline de la CAF a rendu aussi son verdict dans l’affaire du match entre la Libye et le Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en fin de l’année 2025 au Maroc.
À cet effet, la sélection libyenne sera dans l’obligation de jouer ses deux prochains matchs à domicile sans ses supporters, tout en s’acquittant d’une amende de l’ordre de 50.000 dollars.