L’ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, est décédé jeudi à l’âge de 78 ans à Paris des suites d’une longue maladie, a annoncé l’instance continentale dans un communiqué publié sur son site officiel, citant son président le Dr Patrice Motsepe.
« Au nom de la CAF et de ses 54 associations membres, je tiens à exprimer mes plus profondes condoléances à la famille de l’ancien président de la CAF, le président Issa Hayatou, ainsi qu’à la Fédération Camerounaise de Football (…). La CAF et le football africain témoigneront toujours leur reconnaissance au Président Hayatou pour son énorme et profonde contribution, pendant de nombreuses années, à l’avancement et à l’expansion du football en Afrique. Il occupera à jamais une place dans nos cœurs et nos mémoires », indique le communiqué.
Hayatou a occupé d’abord le poste de secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) entre 1974 et 1983, vice-président (1984-1986), puis président entre 1986 et 1988. « Conformément aux directives du Président Motsepe, les drapeaux de la CAF et de ses fédérations membres seront mis en berne pendant 5 jours, jusqu’au 13 août 2024, en hommage au Président Issa Hayatou », conclut la même source.
Membre du comité exécutif de la CAF en 1986, il est élu à la présidence de l’instance africaine en 1988 jusqu’en mars 2017, après sa défaite aux élections face au Malgache Ahmad Ahmad. Le 8 octobre 2015, il devient président de la Fédération internationale (FIFA) par intérim suite à la suspension infligée à son ancien président Sepp Blatter.
Le 26 février 2016, il dirige le Congrès extraordinaire de l’instance internationale qui aboutit à l’élection de l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino. Le 15 janvier 2021, Hayatou avait été honoré par la CAF, qui lui a accordé le statut de président d’honneur de l’organisation du football africain.