À quelques jours du début du CHAN que l’Algérie abrite du 13 janvier au 4 février, les fans algériens nourrissent des appréhensions au sujet de la forme des Verts. Des appréhensions motivées notamment par cette incapacité de vaincre des protégés de Madjid Bougherra lors de leurs trois derniers matchs amicaux.
On tablait pourtant sur leur réveil à l’occasion de la toute première rencontre jouée au nouveau stade de Baraki Nelson-Mandela. Mais ce joyau de la capitale n’a pas souri aux camarades d’Abderrahmane Meziane qui se sont contentés à nouveau d’un match nul, le troisième de rang dans le cadre de leurs préparatifs pour le rendez-vous continental.
Mais cela n’est pas pour autant fait pour inquiéter le sélectionneur national. Ce dernier, qui s’est exprimé en conférence de presse d’usage d’après rencontre, a dit avoir tiré beaucoup d’enseignements de cette partie contre un « très bon adversaire ».
« C’était un match relativement équilibré. Nous avons eu un peu plus d’occasions que le Ghana, mais sans parvenir à les concrétiser. C’est toujours le même problème. Nos joueurs sont très généreux dans l’effort, mais ils ne le font pas de manière intelligente. C’est d’ailleurs sur ce plan qu’on doit mûrir. On doit travailler essentiellement dans la perspective d’améliorer notre transition offensive. On doit apprendre à mieux canaliser nos efforts, à bien exploiter les espaces, et surtout, à bien jouer entre les lignes », a-t-il dit d’emblée.
Et de poursuivre : « Ma principale satisfaction dans ce match amical a été le bon rendement de la défense. Notre équipe n’encaisse pas dans le jeu, et elle est bien présente sur les balles arrêtées. Ce qui est une très bonne chose, surtout face à un adversaire comme le Ghana. J’ai apprécié aussi la déception des joueurs après le résultat nul, car leur réaction prouve qu’ils voulaient vraiment l’emporter. C’est important d’avoir cette hargne et cette envie de gagner’’.
Par ailleurs, le coach national s’est dit ébahi par la nouvelle enceinte footballistique algérienne, au point de déclarer qu’il a cru être dans un stade européen. Il s’est montré, en outre, confiant quant aux capacités du pays à réussir une organisation de premier ordre du CHAN. « Je suis sûr que ce CHAN sera tout simplement inédit », a-t-il prédit.