Le néo-international algérien, Houssem Aouar, n’est pas au bout de ses peines. Après un début de saison très difficile avec son nouveau club italien, l’AS Roma, qu’il a rejoint l’été dernier dans un transfert libre en provenance de l’O Lyon, le voilà contraint de s’éloigner des terrains pour au moins un mois, ratant par là même sa première coupe d’Afrique des nations à laquelle il comptait prendre part avec la sélection algérienne.
Un coup dur pour le milieu de terrain des Fennecs et aussi pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui apprécie énormément le joueur de 25 ans, raison pour laquelle il a tout fait pour l’avoir parmi son effectif, depuis déjà un bon bout de temps.
Certes, Aouar n’a jusque-là pas étalé toute sa classe avec l’équipe nationale, mais Belmadi sait pertinemment que le joueur, une fois avoir retrouvé la plénitude de ses moyens, il sera d’un apport de taille pour le « Club Algérie ».
En tout cas, ce ne sera pas pour la prochaine CAN qui débute le 13 janvier en Côte d’Ivoire, un évènement qu’Aouar va sans doute rater au grand dam de Belmadi.
Sorti sur blessure en début de seconde période lors du dernier match en date de l’AS Roma face au club moldave du FC Sheriff jeudi dernier, Aouar sera indisponible pour au moins un mois. Les examens médicaux qu’il a effectués ont montré qu’il est touché aux adducteurs, et il s’avère que la situation soit bien plus complexe que ce qu’a pu estimer son entraineur Mourinho qui prédisait une absence d’une seule semaine pour son joueur.
La blessure d’Aouar, qui compte 5 apparitions sous les couleurs nationales avec en prime 2 buts, se montre critique, à un moment clé de l’année. En effet, dans moins d’un mois, débutera la Coupe d’Afrique des nations (13 janvier).
Pire pour le joueur, le stage de préparation aura lieu bien avant, et les deux matchs amicaux ont officiellement été annoncés, le 5 janvier (contre le Togo) et le 9 janvier (contre le Burundi).
De plus, si par miracle le milieu de terrain algérien de 25 ans retrouve la forme quelque temps avant le début de la compétition, il manquera cruellement de préparation.
Très gros coup dur donc, qui compromettrait clairement la participation d’Aouar à la CAN avec l’Algérie, et qui pousse, d’ores et déjà, Belmadi à lui trouver une alternative.
Il s’agirait d’un deuxième forfait dans les rangs des Verts en prévision du rendez-vous continental, après celui du jeune ailier droit, Badreddine Bounnani, blessé, il y a deux semaines, à une cheville.