Équipe nationale : Qui sera la doublure de Mandréa ?

0
Équipe nationale : Qui sera la doublure de Mandréa ?

Tout indique que l’entraîneur national, Djamel Belmadi, a déjà tranché sur l’identité du gardien titulaire de la sélection algérienne, et ce, depuis le stage de septembre dernier, en jetant son dévolu sur le dernier rempart de Caen, le club français de Ligue 2, en l’occurrence, Anthony Mandréa.

Ce dernier, sauf imprévu, sera le N.1 des Verts lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février prochains en Côte d’Ivoire.

Et si Belmadi est déjà soulagé de disposer d’un portier en très bonne forme sur lequel il peut compter lors du rendez-vous continental, il est, en revanche, indécis au sujet de la doublure de Mandrea.

En cause, Mustafa Zaghba, qui était bien parti pour avoir ce statut, voit sa situation au sein de son club saoudien, Damac, prendre une autre tournure.

En effet, l’ancien gardien de but de l’USM El Harrach, souffre actuellement d’un manque de compétition après avoir disputé seulement 9 matches avec sa formation en championnat saoudien sur 15 depuis le début de la saison en cours. D’ailleurs, sa dernière apparition avec son équipe remonte au 15 novembre dernier.

Relégué au statut de remplaçant, Zeghba donne désormais des soucis à Belmadi, déjà dans l’embarras à cause du faible temps de certains de ses joueurs au sein de leurs clubs respectifs.

La mauvaise passe que traverse Zeghba coïncide également avec des problèmes que rencontre le légendaire portier des Verts, Raïs M’bolhi pour s’imposer comme titulaire à part entière avec son nouveau club, le CR Belouizdad, qu’il a rejoint l’été dernier avec l’espoir de revenir en sélection par son portail.

Mais force est de constater que M’Bolhi fait face à une rude concurrence de la part de l’autre portier du quadruple champion d’Algérie en titre, en l’occurrence, Guendouzi, même si Belmadi a consenti à mettre le nom de M’bolhi dans la liste élargie des 55 joueurs en prévision de la CAN.

Du coup, c’est le portier de l’USM Alger, Oussama Benbot qui peut désormais aspirer à basculer la hiérarchie et postuler au statut de deuxième gardien des Verts lors du rendez-vous africain, lui qui est, de surcroît, en train de gagner en expérience dans les stades continentaux grâce à sa participation, pour la deuxième saison de suite, à la Coupe de la Confédération, avec en prime un trophée gagné dans cette épreuve, en fin d’exercice dernier, et un autre en Supercoupe d’Afrique en septembre passé. Deux consécrations auxquelles l’ancien keeper de la JS Kabylie a grandement contribué.

Il faut dire que Benbot respire toujours la forme, en témoignent ses prestations de premier ordre lors des deux premières sorties des rouge et noir dans la phase des poules de la coupe de la Confédération, en parvenant à garder sa cage vide au cours des deux premières sorties des siens dans la compétition.

En tout cas, il est à prédire que Belmadi choisira la doublure de Mandréa parmi ces trois portiers (Zeghba, Benbot et M’bolhi), sauf une surprise majeure, comme celle d’un éventuel retour du gardien de but du FC Metz, Alexandre Oukidja, qui a annoncé sa retraite internationale il y a près de sept mois, mais qui réalise des performances de haut niveau en Ligue 1 française depuis le début de cette saison, ce qui pourrait donner matière à réfléchir au sélectionneur national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici