L’international algérien, Youcef Belaïli, a réalisé un parcours inédit avec l’Espérance de Tunis lors de la saison 2024-2025. Le natif d’Oran est parvenu à marquer des buts dans quatre compétitions différentes, un exploit qu’aucun autre joueur du club de la capitale tunisienne n’a réussi cette saison.
À 32 ans, Belaïli vit sa troisième aventure avec l’Espérance après deux passages réussis entre 2012-2014 et 2018-2019. Il a inscrit 9 buts et délivré 7 passes décisives en 21 matchs disputés dans le championnat tunisien.
Il a également marqué un but et offert une passe décisive en Coupe de Tunisie, notamment face à l’ES Zarzis, sachant que son équipe est toujours en course dans cette compétition. L’international algérien a aussi trouvé le chemin des filets lors du Trophée des champions contre le Stade Tunisien au titre de l’exercice 2023-2024.
En Ligue des champions de la CAF, il a brillé en marquant 7 buts et en délivrant 8 passes décisives en 10 matchs, attirant ainsi tous les regards, et ce, malgré l’élimination des siens en quarts de finale.
L’ailier gauche des « Verts » pourrait continuer à marquer l’histoire avec l’Espérance s’il parvient à marquer durant la Coupe du Monde des clubs dans sa nouvelle version. Il s’agit d’ailleurs de son prochain objectif personnel à l’approche de la compétition mondiale qui se déroulera aux États-Unis entre le 14 juin et le 13 juillet.
Le tirage au sort a placé l’Espérance de Tunis dans le groupe D aux côtés de Chelsea, Flamengo, et du vainqueur du match de barrage entre Los Angeles FC et Club América.
Pour rappel, Youcef Belaïli avait déjà marqué un but avec « le doyen des clubs tunisiens » lors de l’édition 2018 de la Coupe du Monde des clubs (ancienne version) qui s’était tenue aux Émirats arabes unis.