L’ancien manager de Liverpool Jürgen Klopp a été nommé directeur des activités football chez Red Bull, a annoncé mercredi la société autrichienne, très impliquée dans le sport de haut niveau et qui possède trois clubs à Leipzig, Salzbourg et New York.
Agé de 57 ans, le technicien allemand, qui a quitté Liverpool en fin de saison dernière, prendra ses fonctions au 1er janvier 2025, selon le communiqué de l’entreprise de boissons énergisantes.
D’après la même source, Jürgen Klopp, qui a redonné ses titres de gloire à Liverpool durant ses neuf ans sur le banc, remportant la Premier League et la Ligue des champions, ne « s’impliquera pas au quotidien dans la vie des clubs » de la galaxie Red Bull mais sera plutôt chargé de la vision « stratégique ».
« Après quelque 25 ans sur le bord du terrain, je ne pouvais pas être plus motivé que par un tel projet », a réagi Klopp, cité dans le communiqué.
« Je vois avant tout mon rôle comme un conseiller auprès des entraîneurs et de l’encadrement des clubs Red Bull ». Cet été, l’Allemand a exclu d’entraîner à nouveau dans un futur proche. Selon la chaîne Sky Germany, le contrat de Klopp avec Red Bull contient toutefois une clause de départ s’il a l’opportunité de devenir sélectionneur de l’Allemagne.
Présent dans de nombreux autres sports que le football, Red Bull est surtout connu à ce jour pour son écurie de Formule 1, la discipline reine des sports mécaniques. Elle a remporté les trois derniers championnats du monde des pilotes avec le Néerlandais Max Verstappen et est également double championne du monde en titre chez les constructeurs.