Le choix de la CFA suscite les interrogations : Un arbitre en ‘’apprentissage’’ pour le grand derby algérois

0
Le choix de la CFA suscite les interrogations : Un arbitre en ‘’apprentissage’’ pour le grand derby algérois

Les réseaux sociaux en Algérie ont été secoués ces dernières heures par de vives réactions après que la commission fédérale d’arbitrage (CFA) relevant de la Fédération algérienne de football a révélé l’identité de l’arbitre chargé de diriger le grand derby algérois entre le MC Alger et l’USM Alger, prévu pour demain (20h00) au stade du 5 Juillet à Alger.

Cette annonce a suscité une vive controverse et de l’inquiétude chez une large partie des supporters des deux formations antagonistes.

Le MC Alger accueillera son voisin et rival, l’USM Alger, dans un match en retard de la 22e journée du championnat algérien de Ligue 1. Ce match se jouera avec des ambitions opposées : le MCA cherchera à consolider sa première place et à se rapprocher du titre, tandis que l’USMA tentera de se relancer.
Le MCA est en tête du classement avec 49 points après 26 journées, grâce à une large victoire contre l’ES Sétif (4-1).

Les hommes de l’entraîneur Khaled Ben Yahia espèrent remporter ce derby pour porter leur total à 52 points, soit 6 et 7 points d’avance respectivement sur la JS Kabylie et le CR Belouizdad, leurs poursuivants immédiats, et ce, à quatre journées de la fin du championnat.

Alors que le Mouloudia traverse sa meilleure période et se rapproche du titre, l’USMA vit l’un de ses pires passages cette saison. Le club est 6e avec 36 points et a perdu son dernier match face au Paradou AC (1-3). Les coéquipiers du gardien Oussama Benbot veulent laver l’affront de leur lourde défaite à l’aller contre le MCA (0-3).

La commission fédérale d’arbitrage a décidé de confier la direction du grand derby entre le MCA et l’USMA au jeune arbitre Tahar Boudjemâa. Cette décision a suscité de nombreuses réactions négatives parmi les supporters, qui estiment qu’il n’est pas à la hauteur de l’intensité et de l’importance de ce match.

Tahar Boudjemâa, âgé de 28 ans, est considéré comme un arbitre prometteur par la commission en question, ce qui explique la confiance qui lui est accordée depuis le début de la saison. Il a déjà officié plusieurs matchs importants, dont le plus récent entre la JS Kabylie et la JS Saoura, perdu par les Canaris à domicile (1-2) lors de la 26e journée.

Les supporters de l’USMA sont particulièrement inquiets de cette nomination, bien que Boudjemâa ait déjà arbitré trois de leurs matchs cette saison — contre le MC El Bayadh, l’USM Khenchela et l’ES Mostaganem — tous remportés par l’USMA. En revanche, il n’a dirigé aucun match du MCA en championnat cette saison.

Les craintes des supporters usmistes sont fondées sur le manque d’expérience de Boudjemâa dans les grandes affiches décisives, rappelant plusieurs erreurs d’arbitrage de sa part, notamment son refus de siffler des penaltys pourtant évidents, comme lors des matchs entre le GC Mascara et le RC Kouba en D2, ou encore CR Belouizdad contre l’Olympique Akbou en Ligue 1.

L’arbitrage est au centre de nombreuses critiques depuis le début de la saison en Ligue 1 algérienne, avec des plaintes répétées de presque tous les clubs contre des erreurs et injustices. Cela a poussé la FAF à réagir en prenant des mesures strictes envers les arbitres, tout en recommandant de soutenir les jeunes arbitres, comme c’est le cas de Tahar Boudjemâa, dont la désignation pour ce grand derby ne fait cependant pas l’unanimité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici