Le leader du championnat de Ligue 1 le CS Constantine tentera de préserver son acquis en accueillant l’Olympique Médéa alors que les yeux seront braqués vers le stade Omar-Hamadi, théâtre du derby algérois entre l’USM Alger et le CR Belouizdad, à l’occasion de la 9e journée prévue vendredi et samedi.
Auteur d’une série presque sans faute, le CSC (1er, 17 pts) aura à cœur de rester sur son nuage en s’offrant cette fois-ci l’OM (9e, 10 pts) dans un match qui devrait revenir, à priori, aux locaux. Le leader «surpris», qui reste sur un match nul décroché à Alger face au CRB (0-0) partira avec les faveurs des pronostics eu égard au visage affiché par les joueurs de l’entraineur Abdelkader Amrani à domicile depuis le début de la saison.
De son côté, la formation de Médéa, vainqueur à domicile face à la JS Saoura (2-0) ne compte pas effectuer le voyage à l’Est en victime expiatoire, elle qui a déjà accroché en déplacement le MC Alger (0-0) et l’ES Sétif (0-0).
La JS Saoura (2e, 14 pts) tentera de se racheter à Béchar face au DRB Tadjenanet (11e, 9 pts) quelques jours après le revers concédé à Médéa. Les joueurs du technicien Fouad Bouali, invaincus à domicile depuis janvier 2015, ont des atouts à faire valoir pour sortir vainqueurs de ce duel.
Le CR Belouizdad (2e, 14 pts), seule équipe invaincue jusque-là de la Ligue 1, sera face à un véritable test en affrontant l’USM Alger (12e, 8 pts) dans un derby ouvert à tous les pronostics. Même si les gradins du stade Omar-Hamadi vont s’avérer trop exigus pour contenir les supporters de deux équipes, cette affiche devrait tenir toutes ses promesses au grand bonheur des puristes.
Les Usmistes qui restent sur une victoire contre l’USM El Harrach (2-0) en match retard mardi soir tenteront de confirmer cette performance pour oublier vite leur amère élimination en demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique.
Le Paradou AC (2e, 14 pts), véritable surprise de ce premier quart de la compétition, a déjoué tous les pronostics en occupant conjointement la deuxième place en compagnie de la JSS et du CRB. Les coéquipiers du gardien de but Taoufik Moussaoui accueilleront l’USM El-Harrach (15e, 4 pts) dans un «petit derby» entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés. Si le PAC compte rester coller au peloton de tête, l’USMH ambitionne de quitter la zone rouge. Les Harrachis ont encore une fois montré leur limite mardi soir contre l’USM Alger en s’inclinant 2-0.
La mission des coéquipiers de Hadj Bougueche s’annonce extrêmement difficile. Le MC Oran (5e, 13 pts), qui reste sur deux matchs nuls de rang, recevra l’ES Sétif (6e, 12 pts) dans un «classique» qui promet. Les Sétifiens, champions en titre, auront à cúur de refaire leur retard sur le leader, et cela passera inéluctablement par un bon résultat à Oran. La JS Kabylie et l’USM Bel-Abbes, qui se partagent la 7e place avec 11 points, joueront respectivement à domicile face à l’US Biskra (14e, 5 pts) et en déplacement face au NA Hussein-Dey (12e, 8 pts).
L’US Biskra, sous la conduite de son nouvel entraineur Rachid Bouarrata aura une mission difficile à Tizi-Ouzou face à une équipe de la JSK, appelée à réagir suite à sa défaite face au MCA (2-0). Le Nasria qui peine à amorcer son départ dans ce championnat devra rester vigilant face à l’USMBA, capable de revenir avec le gain du match de la capitale. Le MC Alger (10e, 9 pts), effectuera le déplacement à Blida pour affronter l’USMB, bon dernier (2 points) tout en ayant les yeux fixés sur la victoire.
Revigorés après leur succès convaincant face aux Kabyles, les Mouloudéens veulent s’offrir l’USMB, la seule équipe qui reste sans la moindre victoire depuis le début de l’exercice en cours.
Programme des rencontres
Vendredi 27 octobre
Stade 1er-Novembre de Tizi-Ouzou à 16h00 : JS Kabylie – US Biskra
Stade Ahmed Zabana d’Oran à 16h00 : MC Oran – ES Sétif
Stade Omar Hamadi de Bologhine à 16h00 : Paradou AC – USM El-Harrach
Stade Chahid Hamlaoui de Constantine à 16h00 : CS Constantine – Olympique Médéa
Samedi 28 octobre
Stade des Frères Brakni à 16h00 : USM Blida – MC Alger
Stade du 20-Août 55 de Ruisseau à 16h00 : NA Hussein-Dey – USM Bel-Abbès
Stade Omar Hamadi de Bologhine à 17h00 : USM Alger – CR Belouizdad
Stade du 20-Août de Béchar à 18h00 : JS Saoura – DRB Tadjenanet