Le SCO Angers est parvenu, au terme de la 13e journée du championnat de Ligue 1 française jouée le week-end dernier, à quitter pour la première fois la zone rouge. Une performance que ce club doit à son international algérien Himed Abdelli, auteur du seul but du match qui a opposé son équipe face au Havre, son ancien club, sur le terrain de ce dernier.
En fait, Angers SCO est la formation la plus algérienne de l’élite française, au regard du grand nombre de joueurs algériens qu’elle compte dans ses rangs cette saison.
D’ailleurs, Abdelli a inscrit son but profitant du très joli corner botté par son compatriote Farid El-Mellali, le joueur issu de l’académie de football du Paradou AC et qui en est à sa quatrième saison avec les Angevins.
Angers SC est la propriété de l’homme d’affaires d’origine algérienne, Saïd Chabane, depuis 2011, avant que celui-ci ne réussisse à le mener vers la première division en 2015. Malgré une nouvelle relégation lors de la saison 2022/23, Angers est rapidement revenu la saison dernière en Ligue 1 sous la houlette de Romain Chaâbane, fils du propriétaire du club.
Le club français compte de nombreux joueurs algériens dans son effectif, ce qui explique sa possession d’une identité algérienne, parmi lesquels l’actuel international des Verts, Himad Abdelli, en plus de l’ex- international Harris Belkebla, Farid El-Mellali, Zinedine Ferhat et Zinedine Ould Khaled.
Le joueur de l’équipe nationale algérienne Himad Abdelli est la première vedette d’Angers cette saison, ce qui lui a permis de réintégrer l’équipe nationale algérienne lors du dernier stage. Ce milieu de terrain, qui a hérité du brassard de capitaine, a participé depuis le début de cet exercice à 13 matches en Ligue 1, au cours desquels il a marqué quatre buts et fourni une passe décisive.
La plateforme « Sovascor », spécialisée dans les statistiques, a mis en avant la domination technique algérienne au sein du club français d’Angers en matière de chiffres, puisque Abdelli est le meilleur buteur de l’équipe avec 4 réalisations, tandis que Farid El-Mellali est le meilleur passeur avec deux offrandes.
Abdelli (24 ans) arrive également en tête de la liste des joueurs ayant créé le plus de buts au nombre de cinq, et également dans la liste des joueurs ayant créé le plus d’occasions avec 21 tentatives, ce qui lui permet d’être sans conteste le meilleur joueur de son équipe.
De son côté, l’autre joueur algérien, Farid El-Mellali, a prouvé sa supériorité, en étant classé comme le joueur angevin ayant réalisé le plus de tirs au but, avec 21 tirs, en plus d’être le joueur le plus performant en dribbles avec une moyenne de 31 dribbles réussis, autant de chiffres qui confirment la domination des joueurs algériens au sein du club français d’Angers, qui doit chaque résultat positif à ses stars algériennes.