Le coup d’envoi de la finale de la Ligue des champions d’Europe entre le PSG et Arsenal sera donné le 30 mai, à Budapest, à 16h00 GMT (17h00 heure algérienne) et non pas à 20h00, comme c’était le cas depuis de nombreuses années, afin d' »améliorer l’expérience globale des supporters, des équipes et des villes hôtes », a annoncé jeudi l’UEFA.
L’objectif de l’instance européenne de football « est de faire du jour de match une expérience véritablement agréable (…) tout en créant une atmosphère chaleureuse qui permette aux familles et aux enfants d’assister facilement » à la finale, a indiqué l’UEFA dans un communiqué.
Ce nouvel horaire est censé offrir « un meilleur accès aux transports en commun, notamment après le match, et un retour plus sûr et plus pratique depuis le stade » pour les supporters en déplacement, ainsi qu' »un impact économique positif de l’événement » pour les villes hôtes « en permettant aux supporters de poursuivre leurs festivités ».
« La nouvelle heure de coup d’envoi s’aligne également sur une fenêtre de diffusion plus accessible, permettant à la finale de toucher une audience télévisuelle et numérique encore plus large dans le monde entier, en mettant l’accent sur l’engagement des jeunes téléspectateurs », a poursuivi l’UEFA.
Si un coup d’envoi à 19h00 GMT « est parfaitement adapté aux matches en milieu de semaine, un coup d’envoi plus tôt le samedi pour la finale signifie une fin plus précoce – indépendamment des prolongations ou des tirs au but – et offre aux supporters la possibilité de profiter du reste de la soirée avec leurs proches et de se remémorer le match phare de la saison », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, cité dans le communiqué. Arsenal s’est qualifié pour la finale en éliminant l’Atlético Madrid (1-1, 1-0), tandis que le PSG (tenant) a sorti le Bayern Munich (5-4, 1-1).