L’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal est en lice pour le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024, selon la liste dévoilée par la Fédération Internationale d’Histoire et de Statistique du Football (IFFHS).
Considéré comme l’un des meilleurs arbitres sur le continent africain, Ghorbal a réalisé une bonne année 2024 en officiant notamment la finale aller de la Ligue des champions entre l’ES Tunis et Al Ahly disputé au stade Hamadi-Agrebi de Radès.
International depuis 2014, Ghorbal, a dirigé au niveau national, la finale de la 57e édition de la Coupe d’Algérie de football 2024, entre le MC Alger et le CR Belouizdad (0-1).
Outre Ghorbal, la liste des nominés pour le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024, comprend 19 autres arbitres dont le Mauritanien Beida Dahane . Le prix de Meilleur Arbitre du Monde sera décerné en janvier prochain, selon l’annonce de la fédération.
Le dernier lauréat de cette distinction est le Polonais Szymon Marciniak, qui a arbitré la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar entre l’Argentine et la France.
Liste des arbitres nominés : Mustapha Ghorbal (Algérie), Beida Dahane (Mauritanie), François Letexier (France), Felix Zwayer (Allemagne), Slavko Vincic (Slovénie), Clément Turpin (France), Daniele Orsato (Italie), Michael Oliver (Angleterre), Anthony Taylor (Angleterre), Szymon Marciniak (Pologne),Istvan Kovacs (Roumanie), Rafael Claus (Brésil), Dario Herrera (Argentine) Wilton Sampaio (Brésil), Andrés Matonte (Uruguay), Facundo Tello (Argentine), César Arturo Ramos (Mexique), Ivan Barton (Salvador), Ma Ning (Chine), Ben Aukwai (Iles Salomon).