Petkovic : « J’assume la responsabilité de la défaite« 

0
Petkovic :

Pour sa première sortie officielle avec la sélection algérienne, l’entraineur Vladimir Petkovic n’a pas été chanceux. Il a passé une soirée cauchemardesque au stade Nelson-Mandela lors de la défaite face à la Guinée dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde de 2026. Une défaite qui complique déjà les affaires des Verts dans la course à la qualification, même si cela ne leur fait pas perdre la première place de leur groupe G, sauf que cette fois, ils la partagent avec leur adversaire du jour.

Très attendu après le match pour commenter cette sévère défaite par laquelle les Fennecs poursuivent leur descente aux enfers, Petkovic a déclaré d’emblée : ‘’Nous sommes abattus après cette défaite. Nous sommes conscients que tout le monde attendait mieux de nous. Nous avons dominé les débats, sauf que nous étions lents et sans parvenir à créer le danger’’.

A propos de l’adversaire guinéen, l’ancien sélectionneur de la Suisse dira : ‘’La Guinée a bien joué, elle a marqué deux buts de deux occasions franches. Nous avons eu plus d’occasions, mais nous avons manqué d’efficacité’’.

Le successeur de Djamel Belmadi a fait savoir, en outre, qu’il avait pourtant mis en garde ses joueurs contre les erreurs individuelles, mais cela n’a pas suffi pour éviter deux buts, appelant à ‘’rester positifs, car nos chances de nous qualifier au Mondial sont toujours intactes. Nous devons rectifier le tir’’. Pour ce faire, l’équipe nationale n’a que trois jours. La bande à Petkovic ralliera aujourd’hui Kampala où l’attend la sélection ougandaise à pied d’œuvre quand elle lui donnera la réplique lundi au titre de la 4e journée.

D’aucuns s’attendent à des changements dans l’équipe type des Verts, mais le coach national n’a pas voulu se prononcer sur ce sujet : ‘’On va évaluer la prestation des joueurs en vue du prochain match. J’estime que notre problème est d’ordre psychologique. Les joueurs doivent faire preuve de plus d’entraide sur le terrain, tout en maîtrisant le jeu. J’estime qu’il y a aussi un problème de communication pour les joueurs’’, a-t-il ajouté.

Petkovic a aussi demandé de ne pas trop s’alarmer, tout en tirant les enseignements nécessaires de ce match et procéder aux changements qui s’imposent lors du prochain match.

Evidemment, dans pareilles circonstances, l’entraineur est toujours pointé du doigt. Ce que Petkovic le sait bien, en déclarant que ‘’nos choix sont critiqués après une défaite. Mais, on ne peut pas rejouer le match avec d’autres joueurs’’, a-t-il encore dit.

Parmi les reproches faits au sélectionneur, le non alignement de Bennacer, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale. ‘’C’est un choix technique-poursuit Petkovic- j’ai jugé que le duo Bentaleb-Zerrouki est le mieux indiqué pour jouer ce match, et ce, en fonction des caractéristiques de l’adversaire. Cela dit, nous avons perdu un match important, mais il nous reste encore sept autres. On va les disputer avec l’intention de les gagner tous, y compris celui du retour contre la Guinée. Naturellement, c’est toujours l’entraineur qui assume la responsabilité d’une défaite. Je peux commettre des erreurs, mais le plus important est d’en tirer les leçons’’.

Et de conclure en affirmant qu’il n’a écarté aucun joueur de la sélection, à l’image de Mahrez, Belaili et Slimani, répétant qu’il assumait ses choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici