L’international algérien Rayan Aït-Nouri devance l’Égyptien Mohamed Salah dans une statistique marquante de la saison de Premier League 2024-2025 qui vient de s’achever.
Mohamed Salah (33 ans) a conduit Liverpool à remporter le 20e titre de champion d’Angleterre de son histoire, grâce à ses contributions offensives exceptionnelles, ce qui lui a permis de décrocher le prix de joueur de la saison en Premier League.
De son côté, Rayan Aït-Nouri (23 ans) a évité de justesse la relégation avec Wolverhampton, terminant la saison à la 16e place. Toutefois, le latéral gauche a réalisé une saison très intéressante sur le plan individuel.
Pour preuve, Aït-Nouri s’est classé 8e au classement des meilleurs dribbleurs de la saison avec 63 dribbles réussis, devançant Salah, qui occupe la 10e place avec 58 dribbles. En tête de ce classement figure le Belge Jérémy Doku, ailier de Manchester City, avec 107 dribbles réussis.
À noter que seuls deux défenseurs figurent dans ce top 10 : Aaron Wan-Bissaka de West Ham et Rayan Aït-Nouri. Avec l’évolution du football moderne vers une plus grande rigueur tactique et une intensité physique accrue, les qualités techniques tendent à disparaître progressivement.
Pourtant, quelques joueurs conservent encore des compétences techniques remarquables, à l’image d’Aït-Nouri, selon Football Planet.
Outre ses capacités de dribble, le latéral algérien a terminé la saison comme le défenseur ayant le plus contribué offensivement dans toutes les compétitions anglaises. Il a en effet signé 11 contributions décisives : 4 buts et 7 passes décisives.
Des médias anglais rapportent que Manchester City a récemment entamé des discussions avec Wolverhampton au sujet d’Aït-Nouri. L’entraîneur Pep Guardiola verrait en lui une solution potentielle aux problèmes rencontrés au poste de latéral gauche.
Aït-Nouri est lié à Wolverhampton jusqu’à l’été 2026. Sa valeur marchande actuelle est estimée à environ 35 millions d’euros, ce qui en fait le joueur algérien professionnel le plus cher, et le quatrième arrière gauche le plus cher de Premier League.
Classement des meilleurs dribbleurs de la Premier League :
1-Jérémy Doku – Manchester City – 107
2-Mohammed Kudus – West Ham – 92
3-Antoine Semenyo – Bournemouth – 69
4-Lyman Ndiaye – Everton – 68
5-Eberechi Eze – Crystal Palace – 67
6-Morgan Rogers – Aston Villa – 66
7-Aaron Wan-Bissaka – West Ham – 65
8-Rayan Aït-Nouri – Wolverhampton – 63
9-Matheus Cunha – Wolverhampton – 62
10-Mohamed Salah – Liverpool – 58