La sélection algérienne féminine des moins de 17 ans affrontera son homologue botswanaise samedi à 14h00 (heures algérienne) à Francistown, pour le compte du deuxième tour aller des éliminatoires de la Coupe du Monde 2025, avec l’objectif de réussir un bon résultat avant la manche retour prévue dans une semaine à Blida.
A pied d’œuvre depuis jeudi après-midi dans la capitale Gaborone, la sélection nationale a rallié vendredi la ville de Francistown, où se disputera la rencontre. Les joueuses algérienne effectueront leur dernière séance d’entraînement au stade Obed Itani Chilume à 17h30.
En prévision de cette double confrontation contre le Botswana, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine des moins de 17 ans (U17), Abdennour Mira, a retenu 21 joueuses, dont 7 évoluant à l’étranger.
Avant de se déplacer au Botswana, les coéquipières de Miriam Assia Briki (O. Lyon/ France), avaient entamé lundi dernier un ultime stage au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, pour préparer la première manche, fixée au samedi 8 mars.
Le match retour se jouera, quant à lui, le dimanche 16 mars au stade Mustapha Tchaker de Blida (21h00). Le 3e et dernier tour des éliminatoires se jouera en avril 2025 (aller : 18, 19, 20 avril/ retour : 25, 26, 27 avril).
Quatre équipes africaines valideront leurs billets pour la Coupe du monde 2025 qui se déroulera en Afrique. Pour rappel, la sélection algérienne féminine des U17 avait composté son billet au deuxième tour, en éliminant en janvier dernier son homologue tunisienne (aller : 1-0 /retour : 0-0).
Outre Algérie- Botswana, plusieurs autres affiches sont au programme de ce deuxième tour. Le Cameroun recevra l’Ethiopie, tandis que la Tanzanie affrontera la Zambie. L’une des rencontres les plus attendues opposera l’Afrique du Sud au Nigeria, un duel entre deux formations habituées aux joutes internationales. D’autres confrontations promettent du suspense, notamment Sierra Leone – Guinée et Bénin – RD Congo.
L’Ouganda et le Kenya se retrouveront dans un derby du CECAFA. Enfin, la Côte d’Ivoire et le Burundi s’affronteront pour décrocher une place au tour suivant. Forts de leur expérience et de l’avantage du terrain, la Zambie et le Nigeria, qui avaient représenté le continent lors de la dernière Coupe du Monde U-17 en République dominicaine, chercheront à s’imposer et à poursuivre leur parcours.
Le programme des matchs aller du deuxième tour des qualifications du mondial 2025
Samedi 8 mars 2025
Afrique du Sud – Nigeria
Ouganda – Kenya
Botswana – Algérie
Sierra Leone – Guinée
Cameroun – Ethiopie
Dimanche 9 mars 2025
Tanzanie – Zambie
Bénin – RD Congo
Côte d’Ivoire – Burundi .