L’équipe nationale A’, évoluera dans le groupe D, avec notamment l’Irak, à la phase finale de la Coupe arabe de la FIFA-2025, prévu au Qatar (1-18 décembre), selon le tirage au sort effectué dimanche soir à Doha.
Outre l’Irak, les « Verts » affronteront au premier tour les vainqueurs des barrages : Bahreïn-Djibouti et Liban-Soudan. Neuf pays, dont l’Algérie, sont directement qualifiées pour la phase finale, sur la base de l’édition du classement mondial masculin, parue le 3 avril 2025.
Les sept équipes restantes seront déterminées par une phase de qualification. Elle mettra aux prises les 14 nations les moins bien placées au classement mondial (édition d’avril) qui s’affronteront sur un match unique, les 25 et 26 novembre au Qatar.
Les nations barragistes sont : Oman, Somalie, Bahreïn, Djibouti, Syrie, Soudan du Sud, Palestine, Libye, Liban, Soudan, Koweït, Mauritanie, Yémen, et les Comores.
La compétition comprend une phase de groupes suivie d’un match à élimination directe. La phase de groupes voit les 16 équipes participantes réparties en quatre groupes de quatre.
Les premiers et deuxièmes du chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe, qui comprend des quarts de finale, des demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. La Coupe arabe de la FIFA-2025 se déroulera au Qatar du 1er au 18 décembre prochain.
L’Algérie tentera d’y défendre sa couronne, après s’être imposée lors de la 1re édition en battant la Tunisie 2-0 (après prolongation), le 18 décembre 2021 à Doha.
Groupe A : Qatar, Tunisie, Syrie/Soudan du Sud, Palestine/Libye
Groupe B : Maroc, Arabie saoudite, Oman/Somalie, Yémen/Comores
Groupe C : Egypte, Jordanie, Emirats arabes unis, Koweït/Mauritanie
Groupe D : Algérie, Irak, Bahreïn/Djibouti, Liban/Soudan.