Le sélectionneur de l’équipe gambienne de football le Belge Tom Saintfiet a estimé mercredi que l’équipe nationale algérienne était la « grande favorite » face aux « Scorpions » au stade de l’Indépendance de Bakau (17h30, algériennes) en match comptant pour la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019.
« L’Algérie est la grande favorite face à la Gambie, d’autant qu’elle va aborder ce match avec la ferme intention de décrocher la victoire contre nous. Mais je pense que nous sommes capables de réaliser un bon résultat », a affirmé le coach gambien dans un entretien accordé à l’APS.
La Gambie, battue lors de la journée inaugurale disputée en juin 2017 en déplacement face au Bénin (1-0), a entamé mardi un stage à Banjul en présence 14 joueurs évoluant à l’étranger après le forfait d’Omar Colley (Sampdoria), Modou Barrow (Reading) et Hamza Barry (Hajduk Split).
« Les Algériens doivent gagner pour sortir de la mauvaise passe qu’ils traversent. De notre côté, nous devons renouer avec la victoire en match officiel qui fuit la Gambie depuis le 7 septembre 2013 face à la Tanzanie. En cas d’un match nul, nous serons contents, alors qu’en cas de victoire ça serait un vrai miracle « , a estimé Saintfiet.
A l’instar du sélectionneur national Djamel Belmadi dont il s’agit de son premier match sur le banc des Verts, le technicien belge va également signer ses grands débuts avec la Gambie, lui qui s’est engagé en juillet dernier pour un contrat de 9 mois.
« Ce sera mon premier match à la tête de la Gambie, les joueurs sont motivés pour réaliser un bon résultat, ils sont surtout contents d’être de nouveau ensemble. Je suis très content pour eux. Je pense que nous serons prêts pour ce match », a-t-il assuré. Appelé à se prononcer sur l’équipe nationale, Top Saintfiet a laissé entendre qu’il avait déjà son idée sur les coéquipiers du revenant Sofiane Feghouli.
« J’ai analysé le jeu de l’équipe algérienne, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe que je considère comme l’une des meilleures du continent et du monde arabe. Les qualités sont là, mais les résultats n’ont pas suivis ces derniers matchs. Il y a d’excellents joueurs qui composent cette sélection d’Algérie. Seulement, je n’ai pas compris la décision de Djamel Belmadi de ne pas faire appel aux joueurs locaux, pourtant il y a d’excellents éléments qui jouent dans le championnat algérien dont le niveau reste appréciable ». La rencontre aujourd’hui sera une occasion pour Saintfiet de retrouver Djamel Belmadi, qu’il avait dirigé alors qu’il était au Qatar.
« Je connais Djamel que j’ai dirigé en 2003 à Al-Gharafa (Qatar), c’était un bon joueur qui a joué un peu partout en Europe. C’est un leader et un meneur d’hommes. Son expérience d’entraineur au Qatar avait été un vrai succès. Maintenant qu’il est avec l’Algérie, je suis persuadé qu’il va réussir dans sa mission », a t-il souligné.
Enfin, Top Saintfiet a révélé qu’il était sur le point de rejoindre le championnat algérien cet été. « J’ai eu des contacts cet été avec l’USM Alger et la JS Kabylie, mais ça n’a pas abouti. J’aime beaucoup le championnat algérien et je le suit régulièrement « , a-t-il conclu.