Accueil AFRIQUEAfrique du Sud : Le sélectionneur Hugo Broos quitte ses fonctions

Afrique du Sud : Le sélectionneur Hugo Broos quitte ses fonctions

par Abderrahim A.
Afrique du Sud : Le sélectionneur Hugo Broos quitte ses fonctions

Le technicien belge Hugo Broos, 74 ans, a quitté ses fonctions de sélectionneur de l’Afrique du Sud après le Mondial où les « Bafana Bafana » ont atteint les 16es de finale, a indiqué vendredi un responsable de la Fédération nationale de football.
« Hugo peut continuer à travailler avec l’équipe nationale, mais dans une fonction différente », a indiqué la même source.
« Il y a eu beaucoup de candidatures pour le poste de sélectionneur national et Pitso (Mosimane) est l’une d’elles », a-t-il indiqué. Broos a, lui, annoncé son départ au magazine belge Humo, en précisant que le président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordaan, souhaitait le conserver « dans un rôle différent, comme conseiller ou quelque chose du genre ».
Sous la conduite de Broos, l’Afrique du Sud est sortie pour la première fois de son groupe à une Coupe du monde, en terminant deuxième derrière le Mexique, grâce à une victoire contre la Corée du Sud (1-0). Mais le parcours des « Bafana Bafana » a pris fin dès les 16es, face au Canada (1-0).
L’ancien coach de la JSK, qui a pris ses fonctions en 2021, a aussi conduit la sélection sud-africaine à la troisième place lors de la Coupe d’Afrique des nations en 2024. Considéré parmi les candidats à la succession, Pitso Mosimane a déjà l’expérience du poste qu’il a occupé entre 2010, après le Mondial à domicile, et 2012, sans grand succès. Il a depuis coaché les Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud (2012-2020) et Al-Ahly d’Egypte, clubs avec lesquels il a remporté trois fois la Ligue des champions d’Afrique.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire